Une tablette Nokia sous Windows RT en balade sur le web

Pour le moment, Nokia s’est exclusivement concentré sur le marché des smartphones et la firme finlandaise est d’ailleurs devenue, au fil des années, l’un des plus gros constructeurs de Windows Phone du marché. Toutefois, si l’on en croit des rumeurs assez persistantes, elle pourrait prochainement se lancer dans une nouvelle aventure en produisant… des tablettes tactiles. Okay, ça fait un moment qu’on en parle mais il y a du nouveau car Windows Phone Central est parvenu à mettre la main sur deux photos mettant en scène ce qui pourrait bien être la toute première ardoise produite par Nokia. Une ardoise qui fonctionnerait sous Windows RT et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la suite de l’article.

Si vous vous intéressez à toutes les rumeurs qui entourent la firme finlandaise, alors vous devez très certainement savoir que Nokia aurait deux tablettes en préparation. La première s’adresserait aux mobinautes les plus nomades et elle disposerait ainsi d’un écran de 8.5 pouces tandis que la seconde offrirait un gabarit plus traditionnel avec un écran de 10.5 pouces. Tout comme les Lumia, ces deux tablettes seraient déclinées en plusieurs coloris qui sentiraient bon l’été (vert, rose, bleu, jaune, blanc et noir) avec une jolie coque en aluminium pour couronner le tout.

Tablette Nokia : une première image

Voici le dos de ce qui pourrait être la toute première tablette tactile de Nokia.

Compte tenu de la taille du connecteur apparaissant sur le premier cliché, cette tablette se rapprocherait plutôt du premier modèle avec des dimensions très compactes et taillées pour les grands voyageurs. Attention cependant car il ne s’agirait pas du modèle final, mais bel et bien d’un simple prototype. Il y a d’ailleurs un détail qui est assez troublant, à savoir la taille du logo de la firme, ce même logo qui orne la coque arrière de la tablette. Ce dernier n’est pas bien grand et c’est quand même très perturbant.

Un simple prototype, ou une copie chinoise ?

Concernant les spécifications techniques de la bête, Windows Phone Central fait état d’un processeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.3 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, d’un écran tactile 16 points, d’une sortie HDMI, d’un port USB et d’un port pour carte SIM.

En toute franchise, ces deux photos me laissent assez songeur et je pense qu’il en ira de même pour un grand nombre d’entre vous. Cela fait plusieurs mois qu’on entend parler de l’arrivée d’une tablette tactile produite par Nokia mais ce dernier n’a toujours pas communiqué officiellement sur la question, et on peut finalement se demander si ce prototype n’est pas une simple copie chinoise, ou même un projet abandonné.

Ceci étant, il faut avouer que Nokia a tout intérêt à diversifier son activité. Les Lumia marchent bien et une tablette tactile estampillée de la marque lui permettrait de toucher un nouveau public, et donc de conquérir de nouvelles parts de marché. Sachant, en plus, que Nokia est très proche de Microsoft, l’idée d’une ardoise fonctionnant sous Windows RT ou Windows 8 n’est pas aussi idiote qu’on pourrait le penser. En réalité, un dispositif comme celui-ci pourrait même être des plus bénéfiques pour Microsoft.

MAJ : Selon The Verge, ce modèle aurait été annulé au profit d’une tablette sous Windows 8 Pro. Affaire à suivre.

Tablette Nokia : une seconde image

La tablette Nokia vue de face, avec un Windows RT parfaitement actif.