Fujifilm X-M1 : les premières images, et quelques spécifications en prime

Fujifilm devrait très prochainement présenter un tout nouvel APN à objectifs interchangeables, le Fujifilm X-M1, un APN qui se positionnerait sur le segment des hybrides et qui s’adresserait aux photographes les moins fortunés. Il s’agirait effectivement d’un boitier d’entrée de gamme, un boitier qui reprendrait par ailleurs la même identité visuelle que tous les derniers appareils produits par le constructeur. Or justement, figurez-vous que Digicame est parvenu à mettre la main sur une série de clichés mettant en scène ce joli bijou, des clichés qui nous permettent de nous faire une idée plus nette de ce qui nous attend.

De l’extérieur, le Fujifilm X-M1 serait très proche d’un X-E1 avec des lignes massives et une robe qui n’est pas sans rappeler les argentiques de l’époque. Du métal, un revêtement texturé ressemblant à s’y méprendre à celui de l’OM-1 d’Olympus, ce boitier devrait plaire aux photographes les plus nostalgiques et, plus globalement, à tous ceux qui recherchent un APN sortant un peu de l’ordinaire.

Fujifilm X-M1 : vue de face, avec objectif

Le Fujifilm X-M1 vu de face, avec un des deux nouveaux objectifs.

Concernant l’ergonomie du X-M1, là encore il est très difficile de ne pas penser au X-E1. Sur la tranche supérieure, nous trouverions ainsi une trappe dissimulant le flash intégré, une griffe pour accrocher un micro ou même un viseur numérique, une molette de sélection des modes, une seconde molettes dédiées aux réglages, le déclencheur, le bouton de mise sous tension et un bouton Fn personnalisable. Au dos du boitier et en dehors du bouton permettant d’activer le flash, nous aurions une croix de sélection et plusieurs boutons donnant un accès direct aux principaux réglages de l’APN. Le tout avec une autre molette située dans la partie haute du boitier.

Capteur de 16 mégapixels, écran inclinable et puce WiFi

Le Fujifilm X-M1 ne comporterait aucun viseur. On appréciera cependant le large écran inclinable à la verticale, un écran qui n’est pas sans rappeler celui des NEX de Sony ou même celui de l’OMD-EM5 d’Olympus.

Concernant les spécifications techniques, et bien il serait question d’un capteur X-Trans de 16 mégapixels similaire à celui que l’on trouve dans le X-E1 ou même dans le X-Pro1. Un gage de qualité, à ne pas en douter. Pour le reste, et bien on dispose de peu d’informations mais on sait que le X-M1 devrait intégrer une puce WiFi puisque la mention apparaît très clairement sur la tranche supérieure du boitier. Pour finir, on précisera que ce nouvel APN pourrait s’accompagner de deux nouveaux objectifs, un 16-50 mm f/3.5-5.6 et un 27 mm f/2.8.

Côté prix, il faudrait compter entre 600$ et 650$ sans objectif, le tout pour une annonce qui devrait avoir lieu le 25 juin prochain, soit d’ici quelques jours.

Mots-clés fujifilmrumeurs