iPhone 6 : une maquette en vadrouille ? Pas forcément…

Savez-vous comment font les accessoiristes pour commercialiser des coques de protection quelques heures à peine après (ou avant) l’annonce d’un nouveau terminal ? La réponse est simple, et tient en un seul mot : maquette. Or justement, un professionnel du milieu se targue d’être le premier à avoir mis la main sur la maquette de l’iPhone 6 ! Incroyable, non ? Certes, et c’est même peut-être un peu trop beau pour être vrai, si vous voulez savoir.

Si les maquettes sont toujours de nature très grossière, elles ont un avantage de taille : elles nous donnent toujours une idée assez précise des dimensions et des lignes des terminaux qu’elles représentent. Toujours ? Toujours, du moins lorsqu’elles sont authentiques, cela va de soi. Et dans ce cas précis, autant vous l’écrire noir sur blanc, il vaudra mieux penser à prendre vos pincettes à rumeurs taille XXL avec vous, et avant de poursuivre la lecture de cet article.

Maquette iPhone 6

Serait-ce la maquette de l’iPhone 6 sur la droite ?

D’après ces images, l’iPhone 6 devrait être assez proche de son prédécesseur, à l’exception de ses dimensions. Cette maquette dépasse effectivement le 5s d’une tête (ou de deux) et le constat est le même pour sa largeur. Ce n’est pas vraiment surprenant puisque les deux iPhone 6 sont censés avoir un écran plus grand que celui du mobile actuellement présent au catalogue de la firme. Le premier modèle aurait ainsi droit à un écran de 4,7 pouces, contre un écran de 5,5 pouces pour le second.

Autre différence notable, l’arrière de la coque de la maquette est parfaitement uni. Etrange, puisque l’iPhone 5 et tous les modèles suivants ont droit pour leur part à un bandeau horizontal situé en haut, et à un autre bandeau horizontal situé en bas. Là, vous objecterez sans doute que cela n’a rien à voir puisque ces bandeaux se placent dans la continuité du reste, et l’arrière de ces terminaux est ainsi extrêmement lisse. Pas besoin d’être trop précis sur une maquette, donc. Vous aurez peut-être raison. Ou pas, mais ce n’est pas vraiment ça qui me chagrine.

Comme souvent, c’est au niveau des détails que cette maquette sonne faux. Je pense notamment à l’emplacement de la caméra frontale et des capteurs habituels, situés beaucoup trop haut, sur la bordure du terminal. Apple n’a jamais procédé de la sorte pour ses téléphones. Jamais. Même chose pour le double Flash LED situé à l’arrière, un double Flash qui est apparemment intégré à un simple rond alors même qu’il a droit à un orifice allongé sur les modèles actuels.

Le truc, c’est qu’une maquette doit être extrêmement rigoureuse, et elle doit nécessairement refléter la réalité. En ce qui me concerne, cette maquette ne m’a pas du tout convaincu.

Et vous ?

Maquette iPhone 6 bis

Via