Nikon DF : le plein d’images, nettes cette fois !

Il paraît qu’un bonheur ne vient jamais seul et il semblerait que cela soit bien le cas. Quelques minutes à peine après avoir publié cette image un peu floue, Nikon Rumors vient de remettre le couvert avec une série de cinq photos mettant en scène le Nikon DF, soit le nouveau boitier qui sera présenté par le fabricant dès demain ! Un boitier doté d’une ergonomie particulièrement travaillée et qui devrait réjouir tous ceux qui ont connu la belle époque de l’argentique et qui soupirent parfois devant ces fameux boitiers qui ont hanté leur enfance et leur adolescence trouble.

Et autant vous prévenir, c’est du lourd, du très lourd même. Ces images sont bien évidemment à prendre avec prudence mais si elles reflètent bien la réalité, alors le Nikon DF pourrait bien séduire un bon nombre d’entre vous, ne serait-ce que par ses lignes soignée et son ergonomie particulièrement complète. Une ergonomie reposant sur pas moins de cinq molettes, toutes dédiées à un usage particulier.

Nikon DF : image 1

Le Nikon DF vu du dessus.

Si nous retrouverions l’habituel sélecteur de mode, nous aurions ainsi une molette dédiée à la sensibilité, une autre pour la correction de l’exposition, encore une pour la vitesse de l’obturateur et ainsi de suite. Les contrôles ne seraient pas non plus en reste, avec pas moins de onze boutons situés à l’arrière de l’appareil. Onze boutons, et un joystick, et une molette personnalisable, et même un interrupteur vraisemblablement dévolu à la mise au point. Puisqu’on en est à examiner l’arrière du bouton, nous pouvons également noter la viseur d’un écran fixe et d’un viseur très imposant, un viseur qui rappelle celui des réflex des fabricants. Point intéressant, Nikon aurait également intégré un petit écran LCD sur l’épaule droite de l’appareil, un écran capable d’afficher les réglages définis par l’utilisateur.

La connectique, pour sa part, se trouverait sur la tranche droite du Nikon DF et il serait notamment question d’un port Mini USB et d’une sortie HDMI. Je ne sais pas à quoi servira le troisième port (si vous avez des infos, n’hésitez pas) mais il n’est apparemment pas question d’une entrée pour un microphone externe. Il est donc effectivement possible que le Nikon DF ne soit pas taillé pour la vidéo.

Niveau spécifications techniques, et au risque de vous sembler répétitif, il serait question d’un capteur plein format de 16.3 millions de pixels, d’une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO ainsi que d’un mode rafale à 5.5 images par seconde. Le tout dans un boitier décliné en gris, ou en noir, et un prix de vente qui devrait faire assez mal.

Alors, vous en pensez quoi de ces images ? Elles sont belles quand même, non ?