Sony : des photos pour le DSC-QX10 « Express On » !

Sony va tenir le 4 septembre prochain une grande conférence de presse durant laquelle le constructeur devrait présenter le Xperia Z1, mais également deux objectifs totalement autonomes, des objectifs qui donneront vie à une toute nouvelle gamme baptisée « Express On ». Ces derniers ont évidemment fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines et nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises puisque trois photos du DSC-QX10 blanc viennent tout juste de tomber, des photos que vous allez pouvoir découvrir dès à présent et un peu plus loin dans l’article.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Sony a toujours été très actif sur le marché de la photographie numérique. Le constructeur nippon compte un bon nombre de réflex, d’hybrides et de compacts à son catalogue, bien sûr, mais il produit également des capteurs utilisés par ses concurrents. Des capteurs, et des objectifs. Vous l’aurez compris, au fil des années, il a obtenu un certain savoir-faire en la matière et c’est pour cette raison que cette nouvelle gamme d’objectifs fascine pas mal de monde.

Photo DSC-QX10 blanc : une première image

Le DSC-QX10 sera décliné en noir, ou en blanc. Et il faut bien l’avouer, en blanc il en jette pas mal.

Car en effet, pour la première fois dans l’histoire de la firme, Sony va produire des objectifs totalement autonomes et qui intègreront absolument tout ce qui sera nécessaire à leur fonctionnement. Tout ? Oui, tout, et aussi bien l’objectif lui-même que le capteur, le port pour cartes SD, la puce de traitement ou même… la batterie. La seule chose qu’ils n’embarqueront pas, finalement, c’est un écran de visée et les boutons permettant d’accéder à leurs réglages.

Et non, puisque ces derniers pourront être couplés à n’importe quel smartphone et à n’importe quelle tablette tactile grâce à leur puce WiFi ou NFC. C’est donc notre terminal nomade qui fera office d’interface entre notre oeil (ou nos doigts) et ces fameux objectifs. Très concrètement, ces objectifs vont nous permettre de transformer notre mobile ou notre ardoise en de véritables appareils photo.

Dans un premier temps, Sony va produire deux objectifs dans cette nouvelle gamme :

  • DSC-QX10 – 250$ : Capteur CMOS de 18 mégapixels, optique offrant une ouverture comprise entre 3.5 et 3.9, avec un bouton de mise sous tension intégré, de même qu’un microphone, un écran LCD dédié au contrôle de la batterie, un port pour cartes SD, un pas de vis, un bouton dédié à l’obturateur et un jack multifonctionnel.
  • DSC-QX100 – 450$ : Capteur CMOS de 20.2 mégapixels, zoom optique 3.6x, ouverture de 1.8, avec un bouton de mise sous tension intégré, de même qu’un microphone, un écran LCD dédié au contrôle de la batterie, un port pour cartes SD, un pas de vis, un bouton dédié à l’obturateur, un jack multifonctionnel et deux bagues pour les réglages manuels.

En marge de ces caractéristiques, Digicame est parvenu à obtenir des informations complémentaires sur ces objectifs. Selon le site, ils porteraient pour le moment le nom de « Smart Shot » et ils intègreraient en outre un système de stabilisation. S’ils seraient tous les deux compatibles avec les terminaux fonctionnant sous Android ou iOS, ils s’appuieraient en réalité sur une application spécifique : Playmemories. Plus intéressant, ces deux cailloux seraient à même de capturer des photos, certes, mais également des vidéos au format MP4 (1080/30p). Enfin, comme en témoignent les images qui accompagnent cet article, ils seraient tous les deux déclinés en noir… ou en blanc.

Très sympa pour ceux qui comptent acheter le Sony Xperia Z1 blanc, donc…

Mots-clés sony