Nokia Lumia 1020 : quelques photos prises avec le nouveau « photophone » de Nokia

Tic tac, tic tac… Il ne reste que quelques heures à attendre avant la présentation du Nokia Lumia 1020 et nous saurons bientôt tout du nouveau « photophone » de Nokia, et donc de celui qui était autrefois connu comme l’EOS. Le bougre s’est illustré à maintes reprises depuis le début de l’année et il aura ainsi fait l’objet d’un grand nombre de rumeurs en tout genre, des rumeurs notamment colportées par les fouineurs de ViziLeaks. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de remettre le couvert aujourd’hui avec deux photos prises avec le Lumia 1020, des photos qui s’accompagnent d’une capture de la nouvelle application mise au point par Nokia, à savoir… Pro Camera.

Si vous avez passé ces derniers mois loin du web, à vous promener autour du Mont Blanc tout en sautillant gaiement de corniches en corniches, et bien il est possible que le Lumia 1020 ne vous parle absolument pas. Pas plus que le Nokia EOS. Ce sont des choses qui arrivent, mais sachez simplement que ce dernier se positionnera un peu comme un 808 PureView fonctionnant sous Windows Phone. Il profitera ainsi du même capteur de 41 mégapixels et de toutes les technologies afférentes.

Nokia Lumia 1020 / EOS

Voilà à quoi devrait ressembler le Nokia Lumia 1020.

Bref, le Lumia 1020 sera très clairement orienté photo, et il sera d’ailleurs le tout premier smartphone de Nokia à profiter de l’application Pro Camera. Les deux photos qui accompagnent cet article ont d’ailleurs été prises avec cette dernière. La seule chose qui les distingue l’une de l’autre, c’est leur définition. Vous ne le savez pas forcément non plus mais la nouvelle application de Nokia enregistrera simultanément deux images lorsque vous prendrez une photo : une en 35 mégapixels, une autre en 5 mégapixels. La première à garder ou à imprimer, la seconde à partager sur les réseaux sociaux, donc.

Le résultat est assez décevant. Ces deux images sont en réalité très proches l’une de l’autre et la photo en haute définition n’est pas plus jolie à regarder que la photo standard. Du flou, du bruit, des couleurs qui bavent, on ne peut pas dire que ces clichés jouent en la faveur du Lumia 1020. Alors c’est vrai, les conditions de prise de vue n’étaient pas forcément idéales (manque de lumière, néons, etc) mais ce n’est pas une raison suffisante. Sachez d’ailleurs que les versions originales de ces images se trouvent ici pour la version standard et là pour la version haute définition.

Finalement, la capture prise par WiziLeaks s’avère nettement plus intéressante. JElle nous donne une idée plus nette de l’interface de Nokia Pro Camera. Comme on peut le voir, cette dernière nous permettra de prendre la main sur pas mal de réglages et notamment sur la sensibilité ou la vitesse de l’obturateur.

Ceci étant, pour finir, il faut rappeler que le Lumia 1020 déniché par WiziLeaks est en réalité une pré-version. Il est donc possible que le modèle final soit plus efficace.

En tout cas, c’est à espérer.

Photos prises avec le Nokia Lumia 1020

Deux photos prises avec le Nokia Lumia 1020.

Interface Nokia Pro Camera

Une capture de Nokia Pro Camera.

 

Mots-clés nokianokia eos