Steam Machine : des photos du prototype de Valve

Après des années de folles rumeurs, Valve a présenté en septembre dernier ses Steam Machines, soit des ordinateurs compacts taillés pour Steam et capables ainsi de faire office de consoles de salon. Des ordinateurs qui seront produits par plusieurs constructeurs, et donc par plusieurs partenaires. Valve, de son côté, a néanmoins travaillé sur un prototype à destination de certains privilégiés. The Verge a eu l’occasion de prendre en main l’appareil, et nous avons droit à de jolies images de la bête mais aussi à quelques informations truculentes sur son fonctionnement, et ses possibilités.

Commençons par le design, et donc par les lignes de l’appareil. Plutôt conventionnel, ce prototype se rapproche pas mal d’une Xbox One avec des lignes très rectangulaires, façon magnétoscope des grands-parents. On a juste droit à une grosse boule lumineuse sur le côté gauche, en façade, et au logo de Steam sur la droite. Si l’on en croit le journaliste de The Verge, le boitier ferait la part belle à l’aluminium. En revanche, il ne serait pas si compact que prévu puisqu’il mesurerait un peu plus de 30 centimètres de longueur, pour sept centimètres de hauteur. Pour vous aider à mieux situer son gabarit, il serait un peu plus imposant qu’une Xbox 360.

Steam Machine : image 1

La Steam Machine produite par Valve.

Les spécifications de la machine étaient déjà connues mais on peut tout de même les rappeler, pour la forme. Sachez juste que le prototype a été décliné en plusieurs configurations, histoire de bien nous faciliter les choses. Le CPU, par exemple, peut être soit un Intel Core i7-4770, soit un Intel Core i5-4570, soit un Intel Core i3 pour ceux qui ont le moins de chance. Même chose pour la partie GPU, avec soit une Nvidia Titan, soit une GTX780, soit une GTX760, soit une GTX660. La mémoire vive, pour sa part, tournerait autour de 16 Go en DDR3-1600, avec un disque dur hybride 1 To / 8 Go. Côté architecture, chaque élément serait bien distinct des autres, exactement comme n’importe quel ordinateur donc.

The Verge a également eu l’occasion de prendre en main le Steam Controller, soit la manette vendue avec toutes les Steam Machines. Une manette qui ne ressemble pas forcément à ses concurrentes puisqu’elle embarque deux trackpads sensitifs venant se substituer aux habituels sticks analogiques, un écran tactile et une quinzaine de boutons en prime. Comme en témoigne la vidéo qui suit, le Steam Controller aurait été optimisé pour pas mal de jeux différents, y compris pour Civilization 5. Il aura fallu un certain nombre d’essais et de prototypes divers et variés à la firme pour parvenir à trouver la manette la plus adaptée aux titres de son catalogue. Dans tous les cas, notre brave testeur a été plutôt emballé par ce qu’il a vu, d’autant que le contrôleur évoluera rapidement dans les semaines à venir pour intégrer un zeste de « motion » en plus.

Histoire de finir en beauté, on peut également ajouter que Steam OS va très vite évoluer lui aussi… pour embarquer des fonctions qui le rapprocheront d’une vraie solution de media center à part entière.

Si le sujet vous intéresse, le récit de cette belle aventure est disponible à cette adresse.

Ah et sinon, les premiers Steam Machines devraient être commercialisées en juin 2014, dans ces eaux-là.