Encore des photos du Sony NEX-5R

Décidément, cela n’arrête pas. Quelques heures à peine avec la publication de clichés des Sony NEX-6 et Sony NEX-5R, Sony Alpha Rumors vient de remettre le couvert avec cette fois des photos qui visent exclusivement le NEX-5R. Des photos de très bonne facture et qui nous permettent de regarder le prochain hybrides de Sony sous toutes les coutures. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier n’est pas qu’une pâle copie du 5N. Bien au contraire, il suffit de jeter un oeil aux clichés qui suivent pour se rendre compte que les deux appareils photo présentent plusieurs disparités flagrantes et qui vont bien plus loin que la simple intégration d’une puce WiFi.

Encore des photos du Sony NEX-5R

Sous le capot, on ne sait pas encore ce que proposera le Sony NEX-5R donc il est très difficile de comparer les deux appareils sur ces critères. En revanche, du côté du boitier, ce n’est pas la même chose, les différentes photos publiées à l’instant par Sony Alpha Rumors nous permettent de remarquer que le boitier du 5R diffère grandement de celui du 5N.

Sur le dessus, pour commencer, on peut remarquer l’inversion du bouton ON / OFF et du déclencheur. Ce dernier se trouve effectivement en bas, juste à côté du bouton permettant de lancer l’enregistrement d’une vidéo. Un choix assez étonnant d’un point de vue ergonomique, le photographe risque effectivement de s’y perdre et je ne suis pas non plus certain que le nouveau positionnement du déclencheur soit des plus confortable. Point intéressant en revanche, un nouveau bouton fait également son apparition sur le dessus du boitier, un bouton « Fn » qui nous permettra vraisemblablement d’accéder à certaines des fonctions du Nex-5R sans avoir à passer par le menu du boitier. Une très bonne chose, à ne pas en douter. Pour le reste, pas de grosse surprise, le flash « sauteur » intégré au boitier se trouve une fois de plus encadré par les deux petites grilles « L » et « R ».

De face, pas de gros changements si ce n’est le positionnement et l’apparence du passe-câble sur la droite. En ce qui me concerne, je trouve que celui du 5N avait un peu plus de gueule mais si Sony a procédé de la sorte, ce n’est pas pour rien puisque le constructeur a décidé de regrouper le port USB et la sortie HDMI sous la même trappe. Je trouve ça plutôt intelligent, ça évite d’avoir deux languettes à ôter pour profiter de la connectique de l’appareil. Pour le reste, sinon, aucun changement flagrant. Au dos de l’appareil, on va retrouver le même écran pivotant que sur tous les NEX ainsi que les mêmes boutons.

Selon toute logique, nous devrions en apprendre très vite plus sur les prochains NEX puisque c’est le mois prochain que va se dérouler le Photokina 2012.