ZTE ECO-MOBIUS : les premières photos du smartphone modulaire de ZTE

Le Phonebloks fait des émules, apparemment. Comme quoi, les concepts peuvent aussi avoir une influence sur le marché. Motorola n’est effectivement pas le seul constructeur à travailler sur un smartphone modulaire, ZTE en fait tout autant de son côté et il a d’ailleurs profité du CES 2014 pour mettre en avant son prototype, et donc l’ECO-MOBIUS. La bonne nouvelle, c’est qu’un journaliste de cnBeta est passé dans le coin durant la nuit, et il en a profité pour prendre quelques photos de la bête, des photos que vous allez pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus bas dans l’article. Sensations garanties.

Pourquoi les smartphones modulaires sont-ils aussi séduisants ? Pour deux raisons, en vérité. Il y a cette histoire d’obsolescence programmée qui agace de plus en plus les consommateurs, bien sûr, mais pas seulement. Non, si ces architectures évolutives excitent autant les Geeks, c’est parce qu’elles leur permettraient de mettre les mains dans le cambouis et donc de façonner le terminal le plus adapté à leurs besoins, et à leurs envies. Exactement comme ils le font avec leur ordinateur, en somme. Enfin pour ceux qui n’ont pas encore croqué la pomme, bien sûr.

ZTE ECO MOBIUS : photo 1

L’ECO MOBIUS de ZTE dans toute sa gloire.

Quoi qu’il en soit, ZTE travaille sérieusement sur cette question et l’ECO-MOBIUS s’inscrit dans la droite lignée du Phonebloks, ou même du Project Ara de Motorola. Chaque composant est effectivement intégré à un module indépendant. L’utilisateur, de son côté, pourra donc personnaliser son terminal très facilement et sans avoir besoin de sortir le fer à souder de son placard. Attention cependant car les modules de l’ECO-MOBIUS ne peuvent pas être placés n’importe où. En réalité, il faudra les faire glisser à certains emplacements bien définis. Tout en haut, nous retrouveront ainsi un rail spécial dédié au GPU et à la RAM. Un peu plus bas, nous aurons deux modules en lien cette fois avec le CPU et l’espace de stockage. Etc.

Alors bien sûr, ces smartphones modulaires n’arriveront pas tout de suite sur le marché, mais nos amis les constructeurs semblent bien décidé à faire avancer les choses et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous.

Tiens, d’ailleurs, est ce que vous vous laisseriez séduire par un terminal de ce type, vous ?

Mots-clés cesces 2014zte