Clicky

Pi Charger, le chargeur capable de charger les smartphones à 30 cm de distance

Le Pi Charger a beau avoir un drôle de nom, il risque d’intéresser de nombreuses personnes. Développé par Lixin Shi et John Macdonald, deux étudiants du MIT, il est en effet capable de recharger la batterie de quatre terminaux en même temps dans un rayon de trente centimètres.

Les chargeurs sans fil actuels ne fonctionnent que si le smartphone est à proximité. C’est le cas des chargeurs adaptés au standard Qi, un standard utilisé notamment par Apple ou encore Samsung.

Pi

Ces derniers se présentent sous la forme de petits plateaux sur lesquels l’utilisateur doit poser le smartphone pour le recharger.

Pi Charger, un chargeur à induction pas comme les autres

Le chargeur de nos deux étudiants est un peu différent pour sa part puisqu’il ne nécessite pas un contact direct avec le terminal et il peut donc fonctionner en étant placé à distance. Il offre un confort d’utilisation bien plus important, d’autant que l’appareil pourra recharger un maximum de quatre appareils en simultané.

Le chargeur Pi marche à partir d’un système à induction identique à celui utilisé par les autres modèles de chargeurs sans fil existants actuellement.

La différence c’est que le chargeur Pi utilise le procédé avec un champ électromagnétique directionnel. Ce système à induction, associé à un algorithme spécialement développé pour l’occasion, va modeler le champ électronique sans avoir besoin de longs calculs.

D’après John Macdonald et Lixin Shi, les créateurs du chargeur Pi, ce chargeur est compatible avec toutes les tablettes et tous les smartphones disponibles sur le marché. Le seul hic est qu’il faut mettre dans une coque à l’appareil pour que celui-ci capte la charge émise par le chargeur Pi.

Un chargeur pouvant supporter jusqu’à quatre smartphones

Toutefois, les deux créateurs assurent que les nouveaux smartphones à l’instar de l’iPhone 8  ou de l’iPhone X peuvent recevoir la charge sans coque particulière. De plus, le chargeur Pi est capable de charger plusieurs smartphones en même temps. Néanmoins, le temps de charge sera plus long pour recharger quatre appareils.

Le chargeur Pi a une puissance de charge de vingt watts, il ne peut donc pas recharger un ordinateur portable. La Société Pi commercialisera son chargeur sans fil en 2018 à un coût inférieur à deux cents dollars.

Certains concepteurs pensent déjà établir une collaboration la start-up pour intégrer cette fonctionnalité dans les appareils comme Alexa d’Amazon ou du Google Home.

En attendant, le chargeur peut être précommandé à cette adresse.

Mots-clés pi charger

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !