Pi.pe, un service pour transférer facilement ses fichiers d’un service web à un autre

Les services web axés sur le stockage de fichiers ne manquent pas. C’est formidable mais tout n’est cependant pas rose pour autant. Et le gros problème, finalement, c’est que nous avons très souvent tendance à nous disperser et à envoyer nos documents, nos photos et tout notre bazar numérique aux quatre coins du web. Or justement, si vous ressentez le besoin de vous organiser et si vous avez envie de faire un peu de ménage dans vos différents coffres-forts virtuels, alors Pi.pe devrait retenir votre attention. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir transférer très facilement vos fichiers d’une plateforme à une autre, et sans aucune connaissance technique.

La première chose à faire, lorsqu’on arrive sur le page d’accueil de Pi.pe, c’est de nous identifier. Pour se faire, nous pourrons utiliser notre compte Google, notre compte Facebook, notre compte Mozilla Persona ou notre compte Yahoo. Une fois que c’est fait, l’assistant va démarrer et nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

Pi.pe, pour transférer facilement ses fichiers
Pi.pe est un chouette service permettant de transférer ses fichiers d’une plateforme web à une autre.

Cet assistant se décompose en cinq étapes bien distinctes :

  • Première étape – Choix de la source : Durant cette étape, nous allons devoir paramétrer le service, ou la plateforme, regroupant les fichiers que nous souhaitons transférer ailleurs. Le choix ne manque pas, Pi.pe supporte une quinzaine de services parmi lesquels on peut citer 500px, Facebook, Flickr, Google Drive, Instagram, Picasa ou encore MySpace. Vous l’aurez compris, Dropbox manque malheureusement à l’appel et c’est bien dommage. Quoi qu’il en soit, pour configurer la source, il vous suffira de cliquer sur sa vignette, le service vous demandera ensuite de vous y connecter à l’aide de votre compte.
  • Seconde étape – Les Fichiers : Après nous être connecté à notre compte, Pi.pe va aller interroger le service associé pour nous renvoyer la liste de tous les fichiers qui s’y trouvent. Dans le cas de Flickr ou de Picasa, nous verrons ainsi apparaître la liste de tous nos albums. Nous devrons alors cliquer sur les contenus de notre choix pour les sélectionner.
  • Troisième étape – Le Détail : Cette fois, nous n’aurons rien à faire. L’objectif de cette étape, c’est tout bonnement de faire le résumé de tous les éléments que nous nous apprêtons à transférer. Il sera ainsi possible de connaître le nombre de répertoires et de fichiers concernés par l’opération.
  • Quatrième étape – Destination : Là, nous allons être amenés à sélectionner le service qui recevra nos précieux fichiers. La méthode à suivre est exactement la même que pour la première étape, mais il faut signaler que Pi.pe supportera cette fois un peu plus de plateformes et notamment Dropbox, Amazon S3, Box ou même YouTube.
  • Cinquième étape – Le Résumé : Tout comme la troisième étape, il s’agit de nouveau d’une étape intermédiaire qui n’a qu’un seul objectif, à savoir afficher un résumé de l’opération. Une étape qui vous permettra de vérifier que tout est correctement configuré. Après avoir cliqué sur le bouton de validation, le transfert débutera et vous n’aurez plus qu’à attendre que la procédure se termine.

Voilà pour les grandes lignes. C’est certain, Pi.pe n’est pas le premier service à proposer ce genre de fonctionnalités, mais il le fait quand même assez bien et il devrait ainsi intéresser tous ceux qui souhaitent réunir leurs fichiers à un seul et même endroit. Et mine de rien, c’est quand même très pratique de ne pas avoir besoin de le faire à la main.

Merci à K0en pour l’info.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.