Picasa Albums Web est connecté à Google+

La plupart des gens souhaitant partager facilement leurs photographies le font sur Flickr. En ce qui me concerne, c’est plutôt Picasa qui a obtenu mes faveurs. Et justement, après avoir reçu mon invitation sur Google+ et être retourné sur le service de stockage de photos de Google, j’ai eu la surprise d’y découvrir un bon nombre de nouveautés plutôt intéressantes et qui risquent de donner un bon coup de fouet à Picasa Albums Web. Lesquelles ? Hé hé, et bien on peut citer l’intégrations des tags de nom, le regroupement des conversations ou encore des bonus au niveau du stockage… Plutôt alléchant, non ?

Picasa Albums Web est connecté à Google+

Comme chacun le sait, Google n’en est pas à son premier réseau social mais force est de constater que la vision de la firme a beaucoup évolué avec le temps. Si on se souvient bien, elle avait ainsi commencé par lancer Wave, un service complètement indépendant du reste et se contentant finalement de proposer quelques interactions peu poussées avec les autres outils édités par le géant de la recherche. Suite à cet échec cinglant, Google a remis le couvert avec Buzz. Cette fois, pour le promouvoir auprès des internautes, elle a décidé de l’intégrer directement dans Gmail. Là encore, le service a fait long feu et n’a pas rencontré le succès escompté. Et c’est finalement sur les cendres de ces deux services qu’est né Google+. Cette fois, pour maximiser ses chances de réussite, la firme ne s’est pas contenté de construire un nouveau réseau social. En réalité, elle a opté pour un écosystème complexe et possédant des ramifications dans tous les services qu’elle édite. Que l’on se trouve sur Google Search, sur Google Agenda, sur Google Docs ou même sur Google Reader et Gmail, il est possible d’accéder en un clic à Google+ et d’échanger facilement avec nos amis.

Cela étant dit, cela ne fonctionne pas que dans un sens. Non, ce que prouvent les changements apportés à Picasa Web Albums, c’est que Google+ va également avoir une incidence sur le fonctionnement et sur les fonctionnalités proposés par les autres outils de la firme. Preuve en est, en me connectant de bon matin à mon Picasa, j’ai eu la surprise d’y découvrir une page listant pas moins de six nouveautés :

  • Partage des albums : En ouvrant un album et en cliquant sur le bouton « Partager » (situé à droite), on peut facilement partager un album avec le ou les cercles de son choix. Bien entendu, il est toujours possible de le partager par mail.
  • Tags de nom collaboratifs : Désormais, les amis de nos cercles peuvent ajouter des tags aussi bien dans Google+ que dans Picasa Albums Web. Si une personne est associée à un tag, elle recevra une notification par email. C’est une fonction que l’on retrouve également dans Facebook.
  • Regroupement des conversations : Les commentaires laissés par vos amis dans Google+ à la suite de vos albums apparaîtront également dans Picasa Albums Web. L’intérêt de la chose, c’est que vous avez désormais deux manières de générer des conversations autour de vos clichés.
  • Profil commun : Plutôt que d’avoir son profil sur Google+ et son profil sur Picasa Albums Web, Google a préféré les regrouper et les deux services partagent ainsi désormais le même profil.
  • Règles de confidentialité strictes et ouvertes : Seuls les cercles définis lors de la création de l’album peuvent y accéder. Dans Google+, vos contacts pourront savoir avec qui vous avez partagé votre album et même le transférer à leur tour si vous leur en laissez le droit (là, j’ai pas bien tout compris).
  • Bonus de stockage : Désormais, les personnes profitant d’un accès à Google+ peuvent stocker gratuitement des images proposant une taille inférieure ou égale à 2048 pixels. Même chose pour les vidéos, on peut désormais publier gratuitement des vidéo d’une durée maximale de 15 minutes.

En soi, ces fonctionnalités n’ont rien de révolutionnaires (on appréciera quand même le regroupement des conversations et les nouvelles règles de partage) mais elles nous laissent deviner les contours de la stratégie que Google est en train de mettre en place. Et si la firme parvient vraiment à ses fins, non seulement elle risque de bouleverser le marché des réseaux sociaux, mais elle risque également de faire de l’ombre à toutes les sociétés qui concurrencent certains de ces autres services.

Toute la question étant de savoir si les internautes suivront…

Picasa Albums Web est connecté à Google+

Picasa Albums Web est connecté à Google+

Picasa Albums Web est connecté à Google+