Clicky

Picasa va définitivement tirer sa révérence

Picasa nous a accompagné pendant de nombreuses années mais le temps est venu pour lui de prendre une retraite bien méritée. Google a effectivement annoncé la fin du support du service à partir du mois de mars. Passé cette date, il disparaîtra donc de la surface du web. Rassurez-vous cependant car vos photos ne seront pas supprimées pour autant.

Contrairement aux idées reçues, Picasa n’a pas été développé par Google mais par une entreprise du nom de Idealab. Le géant américain l’a racheté en 2004.

Fin Picasa

C’est fini pour Picasa.

L’outil était assez particulier car il ne s’appuyait pas uniquement sur un service web. En réalité, il était aussi possible de télécharger un logiciel sur Windows, OS X et Linux.

Picasa se présentait sous la forme d’un service et d’un logiciel

Il n’allait pas aussi loin que Lightroom, bien sûr, mais il permettait tout de même de classer ses images, de les recadrer, de travailler sur leur couleur et même de réaliser des montages pour épater la galerie et les grands-mères.

Son moteur de recherche était aussi très pertinent et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre compte tenu du savoir-faire de la marque.

Mais voilà, entre temps, le marché a beaucoup changé et de nombreux services ont fait leur apparition sur la toile, des services pensés pour les photographes. Picasa en a directement souffert et Google a donc décidé de limiter ses investissements et de ne plus mettre à jour l’outil.

Entre temps, la firme a lancé Google+ et il l’a pourvu d’un module entièrement dédié aux photos, un module aussi performant que Picasa. Il a pris pas mal de galon au fil des versions et il est finalement devenu un service à part entière : Google Photos.

Google va se concentrer sur Photos

Et maintenant, Google n’a plus besoin de Picasa. Non, et il a visiblement décidé de tourner une page puisqu’il vient d’annoncer la fin du support du service pour le mois prochain.

L’article publié sur un des blogs de l’entreprise est assez clair par ailleurs : « Après mûres réflexions, nous avons décidé d’abandonner Picasa dans les prochains mois afin de nous concentrer entièrement sur un seul service de photos, Google Photos ». Elle souhaite privilégier un seul service au lieu de diviser ses efforts sur deux plateformes et il faut avouer que c’est plutôt logique quand on y pense.

Que les utilisateurs de Picasa se rassurent cependant car leurs données ne disparaîtront pas avec le service. Leurs clichés seront automatiquement transférées vers Google Photos avec les légendes et les albums.

En outre, ils auront la possibilité de récupérer une archive regroupant toutes leurs données. L’application, elle, continuera de fonctionner mais elle ne sera plus mise à jour.

Mots-clés googlepicasaweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.