Piwik 1.11 : une nouvelle version pour plus de détails sur vos visiteurs

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Piwik, il s’agit tout simplement d’un outil de web analytique, qui permet donc de recueillir diverses informations sur les visiteurs qui passent sur votre site web à la façon de Google Analytics, mais en libre. Aujourd’hui, l’équipe de Piwik a annoncé la sortie de la toute dernière version de Piwik, la 1.11, qui apporte son lot de nouveautés avec, en prime, plus de 40 corrections de bugs. De plus, on peut désormais dire que Piwik est entièrement libre puisque l’outil n’utilise plus une seule goutte de Flash et ne fait que passer par des technologies comme HTML5 ou SVG, des technologies déjà utilisées dans les précédentes versions mais qui sont donc maintenant les seules à afficher vos données, ce qui est plutôt pas mal à l’heure où Flash devient de plus en plus déprécié.

Mais ce n’est bien sûr pas tout et si le nombre de nouveautés présentes dans cette version 1.11 n’est pas non plus énorme, nous allons tout de même en faire un petit tour rapide.

Une carte plus détaillée sur Piwik

La grosse nouveauté, c’est la carte du monde qui a subi de gros changements : utilisant auparavant Flash, elle a été entièrement recréée en SVG et devient plus précise. En effet, si vous avez activé GeoIP, il vous suffira de cliquer sur un pays pour voir des informations plus détaillées, avec le nombre de visiteurs par ville ou par région.

Une autre carte fait son apparition : la carte du monde en temps réel qui vous permet de voir vos visiteurs aller et venir sur votre site grâce à leur position dans le monde. On peut également relever d’autres petites nouveautés comme une refonte de l’interface administrative ou encore un générateur de code de tracking permettant d’utiliser certaines options sans passer par une modification du code JavaScript.

Comme d’habitude, la nouvelle version de Piwik peut être téléchargée directement depuis le site officiel du projet et la mise à jour peut être effectuée automatiquement depuis l’interface de votre installation.

Mots-clés piwikweb