Pixel 2 et Pixel XL 2 : Google explique l’absence de prise Jack

Comme dans de nombreux autres milieux, retourner sa veste est relativement fréquent dans le domaine de la Tech. Alors que Google ironisait l’an passé sur la décision d’Apple de laisser la sacro-sainte prise Jack de côté, voilà que la firme de Mountain View s’est finalement rangée derrière celle de Cupertino au rang des sociétés désireuses de mettre en avant de nouveaux standards en termes de sorties audio.

On découvrait donc en cours de semaine dernière deux nouveaux flaghips made in Google, les Pixel 2 et Pixel XL 2, qui n’embarquaient pas de prise jack. Un pari risqué que Google n’avait pas véritablement pris soin de justifier auprès de la presse et du grand public. C’est désormais chose faite…

google-pixel-2-pixel-xl-2-nojack

La firme de Mountain View s’est exprimée au sujet de l’absence de sortie Jack sur ses derniers smartphones les Pixel et Pixel XL 2. Le Type C est désormais roi.

C’est en effet par l’intermédiaire d’un Community Manager que l’on connait le raisonnement officiel de Google en matière de sortie audio. Un raisonnement que les mauvaises langues qualifieraient d’identique (ou presque) à celui tenu par Apple en l’an de grâce 2016, lors du lancement des iPhone 7 et de leurs fameux port Lightning à tout faire.

Le port Jack sacrifié sur l’autel du progrès (et du gain de place)

L’employé de la firme californienne a ainsi indiqué (au travers d’un message détaillant les moyens d’écouter des podcasts ou de la musique sur les nouveaux Pixel et Pixel XL), que pour la marque, le port USB Type C était une connectique d’avenir et qu’il représentait désormais un nouveau standard pour tout type de connexion (recharge, transferts de fichiers, audio…).

Selon Google, le Type C est également un nouveau standard qui s’impose « sur les meilleurs téléphones et ordinateurs portables actuels » et qui permettrait d’offrir une « meilleure expérience digitale et audio« .

Vient par la suite la question du gain de place occasionné par la suppression pure et simple du bon vieux port Jack. Ici Google a la mauvaise foi de prétendre que la disparition du Jack 3,5mm permet de « préparer un futur sans-bordures » pour les smartphones.

On rappellera juste à Google que de nombreux terminaux borderless embarquent bien une sortie jack (Samsung Galaxy S8, Galaxy Note 8 ou encore LG G6 et LG V30 pour ne citer qu’eux), et qu’en dépit du « tout Type-C » favorisé sur les Pixel 2, ces derniers ne sont pas pour autant bénéficiaires d’un tel design…