Pixlromatic, encore une application iPhone pour retoucher ses photos

Ah, les filtres créatifs, mais quelle belle invention. Faut bien l’avouer, Instagram a su créer un nouveau genre en permettant à n’importe qui – y compris Mme Michu ou encore Tata Paulette – de se prendre pour un grand photographe de renom. Et aujourd’hui, on ne compte évidemment plus les applications permettant de faire exactement la même chose que la petite application qui a tant défrayé la chronique. Pixlromatic fait justement partie de ces dernières, à ceci près qu’elle pousse le concept encore plus loin que ses homologues avec une tonne de filtres et d’effets lumineux à appliquer sur vos clichés.

Pixlromatic, encore une application iPhone pour retoucher ses photos

Faut bien l’avouer, Pixlromatic cumule les bons points. Déjà, cette application propose une interface à la fois sombre et soignée. Très jolie à regarder, elle met également les clichés en valeur et c’est plutôt une bonne chose puisque ce sont évidemment ces derniers qui comptent. Ensuite, notons qu’elle propose nativement une grosse vingtaine de filtres créatifs, autant d’effets lumineux et même quelques bordures pour agrémenter encore le tout. Si l’utilisateur le souhaite, il a d’ailleurs la possibilité de débloquer la version « plus » de l’application (facturée 2,39 €) pour profiter de filtres et d’effets supplémentaires. Rassurez-vous cependant car le panel proposé nativement par l’application suffira à la plupart des utilisateurs.

L’autre point positif, ce sont aussi les options de partage. En quelques tapes, il sera ainsi possible d’envoyer nos créations artistiques par mail, sur Twitter, sur Facebook, sur Flickr et même sur d’obscurs services dont le nom ne vous dira sans doute pas grand chose. En revanche, et c’est important de le souligner, l’application souffre parfois de quelques lenteurs, ce qui est d’autant plus dérangeant que mon iPhone 4S embarque quand même un processeur double coeur. Autant dire que sur un iPhone 4 ou un iPhone 3GS, ça doit poser pas mal de problème.

Gros manque aussi, il est malheureusement impossible de personnaliser un effet ou un filtre. Ceux qui ont l’habitude de s’amuser avec les nombreuses options de Snapseed risquent donc de ne pas y trouver leur compte. Il manque également certains outils pourtant incontournable comme celui permettant de recadrer facilement une photo. Toutefois, Autodesk vient tout juste de lancer la seconde version majeure de Pixlromatic alors l’éditeur intègrera peut-être cette fonctionnalité dans une prochaine mouture.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes vous aussi friand de ce genre d’applications, n’hésitez surtout pas à la tester parce qu’elle mérite tout de même qu’on s’y attarde. Et certains des filtres et des effets proposés sont tout bonnement magnifiques alors ils vous permettront sans doute de briller encore un peu plus en société.

Télécharger Pixlromatic

Pixlromatic, encore une application iPhone pour retoucher ses photos

Pixlromatic, encore une application iPhone pour retoucher ses photos

Pixlromatic, encore une application iPhone pour retoucher ses photos