Clicky

Planet Nine pourrait poser problème lors de la mort du Soleil

Des analyse numériques ont permis de découvrir qu’une neuvième planète habiterait notre système solaire. Une planète très massive et surtout très éloignée du Soleil. Et si la preuve formelle de son existence n’a toujours pas été trouvée, cela n’empêche pas plusieurs astronomes de penser au futur du système solaire sous l’hypothèse de cette existence.

Et ce futur n’est pas très rose : Planet Nine pourrait bien être responsable de l’expulsion de plusieurs planètes de notre système solaire lorsque le Soleil viendra à mourir.

Planet Nine

Planet Nine n’est pas aussi innocente qu’elle paraît

Évidemment, nous ne serons plus là pour le voir depuis bien longtemps, mais c’est toujours intéressant à savoir.

La mort du Soleil va déclencher la folie meurtrière de Planet Nine

La mort d’une étoile ne signifie pas sa disparition pure et simple. Le Soleil ne fait pas exception à la règle et l’astre ne va ainsi pas disparaître du ciel du jour au lendemain.

Au contraire, lorsque sera venu son jour, soit dans plusieurs milliards d’années, le Soleil va commencer à gonfler et prendre de plus en plus de place. Tellement qu’il détruira la Terre au passage, la planète bleue sera ainsi littéralement avalée par l’étoile.

Mais d’autres planètes survivront. Une fois sa phase d’enflement terminée, le Soleil va ainsi rétrécir pour devenir une naine blanche. Autrement dit, les planètes qui auront survécu pourront tout à fait continuer à orbiter autour du Soleil.

L’éjection de masse provoquée par le Soleil va modifier les orbites des planètes géantes que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Plus éloignée, cette nouvelle orbite devrait leur permettre de survivre.

Enfin, ça, c’est sans compter Planet Nine.

Planet Nine pourrait être attirée au centre du système solaire

En effet, au contraire de ces planètes, Planet Nine devrait au contraire être attirée vers le centre du système solaire, si l’on en croît les résultats des travaux du docteur Dimitri Veras.

Les orbites de certaines planètes devraient ainsi être modifiées radicalement. Ainsi, au moins Uranus et Neptune devraient être carrément éjectées du système solaire. Elles seront ainsi condamnées à errer sans fin dans le vide interstellaire.

La découverte de Planet Nine est passionnante en elle-même, mais il est tout aussi intéressant de voir les conséquences de son existence. Là où nous pensions savoir ce qu’allait devenir notre système solaire, ce seul élément supplémentaire parvient à tout modifier.

Image : Tomruen

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.