Clicky

Play, le site de torrents qui va donner des sueurs froides aux ayants-droit

Play est un nouveau-venu sur la scène des sites de torrents mais il a au centre de toutes les attentions depuis le début de la semaine. Logique, car ce service n’est pas comme les autres et il risque de donner pas mal de sueurs froides aux ayants-droit. Et en même temps, c’est normal car il n’est pas hébergé sur un serveur. En fait, il est partout et nulle part à la fois.

Il existe sur la toile des centaines de sites proposant aux internautes de télécharger des torrents mais ils n’ont absolument rien à voir avec celui-là.

Play ZeroNet

Les pirates ont une nouvelle adresse pour faire leurs courses.

Comme indiqué un peu plus haut, Play a une particularité très intéressante : il n’est pas hébergé sur un serveur. Ses concepteurs ont effectivement opté pour une autre formule en s’appuyant sur la technologie ZeroNet.

Un site totalement décentralisé grâce à ZeroNet

Derrière ce terme rigolo se cache en réalité un système imaginé par des développeurs basés à Budapest. Ils en avaient marre de devoir héberger leurs sites sur des serveurs alors ils ont eu l’idée de travailler sur une technologie permettant de créer des services totalement décentralisés.

Comment ? En s’appuyant sur le réseau BitTorrent, avec un zeste de chiffrement hérité de Bitcoin derrière.

Alors bien sûr, pour la mettre en place, il faut commencer par installer le script qui va bien sur sa machine. Le bon côté de la chose, c’est que la marche à suivre n’est pas très compliquée et la technologie est disponible sur Windows, OS X et Linux.

Mieux, nos développeurs hongrois ont même préparé plusieurs scripts pour aider les internautes à déployer facilement leurs sites ou leurs blogs.

L’avantage de cette configuration est évident : les sites ZeroNet sont quasiment impossibles à censurer puisqu’ils sont hébergés chez tous les utilisateurs connectés et pas sur un serveur en particulier.

Play n’est hébergé nulle part et partout à la fois

Il faut croire que cette technologie a tapé dans l’oeil de quelques pirates car un nouveau site de Torrents dopé au ZeroNet vient de voir le jour.

Play est doté d’une interface à la fois sobre et minimaliste, une interface qui rappelle un peu ce bon vieux Popcorn Time. Tous les contenus indexés sont donc présentés sous la forme de larges vignettes et il suffit de cliquer sur la jaquette de son choix pour lancer la lecture du film.

Les liens ne passent pas par un tracker en particulier et ils se présentent ainsi sous la forme de magnets en provenance directe de rarbg.

Pour le moment, la technologie n’est pas encore très répandue, c’est vrai, mais ce genre d’initiative devrait l’aider à se démocratiser auprès des internautes.

Play ZeroNet : image 1 Play ZeroNet : image 2

Mots-clés p2ptorrentsweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.