Playdate, la drôle de console de Panic

Panic a dévoilé une console unique en son genre. À peine plus grosse que l’iPhone, la Playdate est censée compléter les matériels existants dans le domaine du jeu vidéo plutôt que de les concurrencer.

Connue pour son célèbre jeu indépendant Firewatch et ses nombreux produits logiciels, Panic s’attaque désormais au marché du hardware avec la Playdate. Il s’agit d’une console portable dont la taille avoisine celle d’un smartphone. Avec des dimensions de 74 mm × 76 mm × 9 mm, elle se veut d’être un appareil capable de nous accompagner à tout moment.

Playdate

La Playdate est compatible WiFi et Bluetooth. Une prise jack est au rendez-vous pour permettre au joueur d’utiliser un casque audio. En ce qui concerne les commandes, il est question d’une croix directionnelle, de boutons A et B ainsi que d’un bouton de pause.

Plus intéressant, la Playdate comporte une manivelle. Mais à quoi sert donc celle-ci ?

Une manivelle sur la Panic Playdate

Comme l’indique 9to5toys, la manivelle ne sert pas du tout à charger la console. Au lieu de cela, elle permet de contrôler le jeu. Sur son site web, Panic a d’ailleurs mis en ligne une vidéo de démonstration qui montre le levier en train d’être utilisé pour faire avancer ou reculer un personnage dans un jeu.

Soucieuse de l’autonomie de la Playdate, Panic a opté pour une solution des plus classiques afin d’accroitre la durée d’utilisation de la batterie. En effet, l’entreprise a préféré recourir à un écran noir et blanc plutôt qu’à un affichage couleur. La diagonale de l’écran en question est de 2,7 pouces alors que la résolution est de 400 x 240 pixels.

12 jeux au lancement

La Playdate étant un produit de nouvelle génération, les joueurs risquent de n’avoir à leur disposition qu’un nombre limité de jeux. Cependant, Panic affirme être déjà en train de travailler avec de nombreux développeurs afin d’éviter ce genre de problème. À son lancement, la console sera ainsi accompagnée par 12 titres, lesquels seront fournis gratuitement.

Enfin, sachez que la Panic Playdate sera mise en vente dans une quantité limitée à partir de début 2020 au prix de 149 dollars. Pour se la procurer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’entreprise. À noter que pour la livraison, Panic adopte le principe du premier arrivé, premier servi.

Mots-clés panic