PlayStation 3 : la mise à jour 3.60 met un terme au piratage de la console

Ceux qui ont une PlayStation 3 à la maison le savent, une nouvelle mise à jour vient tout juste de tomber, la 3.60. Une mise à jour importante à plus d’un titre puisqu’elle signe l’arrivée du « cloud » sur la console de Sony, certes, mais elle met également un terme au piratage de la console en venant combler la faille repérée et exploitée par notre camarade GeoHot. Autant dire que si vous avez jailbreaké votre console, il ne faut pas prendre cette mise à jour à la légère. Loin de là, même…

Avant tout, on va quand même s’intéresser à la nouvelle fonction « cloud » embarquée par cette mise à jour puisqu’elle risque d’intéresser tous ceux qui ont souscrit un abonnement au PlayStation Plus. Car en effet, avec le firmware 3.60, vous allez désormais pouvoir stocker vos sauvegardes de jeu… en ligne, sur l’un des serveurs de Sony. Il sera ainsi disponible de profiter d’un espace de stockage de 150 Mo et de caser ainsi 1.000 sauvegardes de jeu.

Bien entendu, l’objectif de cette fonctionnalité n’est pas de libérer de l’espace sur le disque dur de la PlayStation 3. Une sauvegarde ne pèse finalement pas grand chose. Non, en réalité, l’intérêt de la chose, c’est de pouvoir accéder à ses sauvegardes depuis n’importe quelle console. Plutôt pratique pour ceux qui ont envie de frimer devant leurs copains ou qui veulent mettre leurs sauvegardes en sécurité.

Mais ce n’est pas la seule fonction apportée par la mise à jour 3.60 de la PlayStation 3. Si l’on en croit les gars de MCV, il semblerait en effet que ce patch vienne combler la faille exploitée par GeoHot. Cette dernière était en effet située dans un programme et Sony a tout simplement décidé de ne plus l’utiliser et de rajouter une nouvelle couche de protection histoire d’être tranquille.

Finalement, rien ne dit que les pirates ne trouveront pas une autre faille mais ils vont désormais devoir trouver un plan B pour parvenir à leurs fins. Et quand on voit la réaction de la firme face à l’exploit de GeoHot, on se demande s’ils continueront à tenter le coup. Après tout, devenir la proie d’une horde d’avocats et risquer des millions d’euros de dommages et intérêts, c’est une idée qui n’a rien de très séduisant.

Quoi qu’il en soit, si certains d’entre vous ont des précisions à apporter, qu’ils ne s’en privent pas. Pour être tout-à-fait honnête avec vous, le piratage de la PlayStation 3 ne fait pas vraiment partie de mon champ de compétences.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Jailbreak iOS 5.1.1 untethered : une question de jours

    Jailbreak iOS 5.1.1 untethered : une question de jours

    Le jailbreak iOS 5.1.1 untethered est attendu par beaucoup de gens, c’est un fait. A commencer par votre humble serviteur, d’ailleurs. Or justement, si vous vous intéressez au sujet, vous devez sans doute savoir que les choses sont en bonne voie. Preuve en est, Pod2g est parvenu à débloquer un iPhone 4 et il a récidivé un peu plus tard en faisant de même avec un iPhone 4S et un iPad 3. Yep et la super bonne nouvelle du début de cette semaine, les amis, c’est que notre bidouilleur et ses compères ont bien avancé…

  • Sony A99 : les caractéristiques officielles

    Sony A99 : les caractéristiques officielles

    Quelle journée, les amis. Après le RX1 et le NEX-6, Sony a effectivement officialisé un nouveau reflex qui était très attendu, il s’agit bien évidemment du Sony A99. Un reflex plutôt haut de gamme et qui s’avère vraiment très complet avec une ergonomie intéressante et un nombre important de boutons et de molettes en tout genre. Autant de contrôles qui devraient vous permettre de shooter confortablement. Même qu’il a tout ce qu’il faut pour séduire le photographe professionnel comme l’amateur éclairé. Et si vous avez envie d’en savoir plus, ce n’est pas compliqué, on en…

  • Sony Reader PRS-T2, la nouvelle liseuse numérique de Sony

    Sony Reader PRS-T2, la nouvelle liseuse numérique de Sony

    Les liseuses marchent fort en ce moment et si Amazon semble régner en maître sur le secteur, d’autres constructeurs sont bien décidés à se tailler une part dans le gâteau. C’est notamment le cas de Sony qui vient de lever le voile sur sa nouvelle liseuse numérique, la Reader PRS-T2. Un appareil intéressant, qui profite de la technologie E-Ink Pearl et qui s’impose comme le lecteur d’ebooks le plus fin du marché, avec un bel écran tactile de 6 pouces pour couronner le tout. Moralité, si vous êtes bibliophile, ou même bibliophage, alors il y…


  • Guillaume

    Au programme de cette mise à jour également : la possibilité de programmer un temps après lequel la manette est désactivée lorsqu’elle n’est pas utilisée

  • stephane

    bravo sony. franchement y’en a ras le bol de ces hackers qui trichent en ligne.

    à noter que le firmware 3.56 était déjà impiratable. depuis qu’il est sorti personne n’a réussi à la jailbreaker ou le downgrader.

  • http://iphoneaddict.fr/ IchBinRodolph

    @stephane: Ce que j’allais dire. Exploit déjà comblé avec la 3.56.

    Sinon, je trouve que c’est une fonctionalité plutôt intéressante, mais Sony n’écoute pas les revendications de la communauté. Ça doit faire 6 mois qu’ils demandent un système de chat qui s’adapte à tous les jeux quand on joue en ligne.

  • Pingback: Brocast #12 – Phobophobie | Brocast()

  • Nico

    je suis pas d’accord avec vous … moi personnellement ma ps3 est jailbreakée et je trouve sa fantastique -> vu le prix des jeux, je ne me sert pas du « crack » pour triché en ligne (aucun intérêt) oui je sais le piratage ces pas bien mais bon faut bien donné du boulot au ingénieur de ché sony nan? =p mais apparemment ils ont bien bossé sur la mise a jour d hier… =( 3.65 SniF …

  • http://kaiser853@hotmail.fr fabien

    salut moi on ma vendu la ps3 et elle est dejà jailbreakée je dois faire quoi ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -