PlayStation 3 : la mise à jour 3.60 met un terme au piratage de la console

Ceux qui ont une PlayStation 3 à la maison le savent, une nouvelle mise à jour vient tout juste de tomber, la 3.60. Une mise à jour importante à plus d’un titre puisqu’elle signe l’arrivée du « cloud » sur la console de Sony, certes, mais elle met également un terme au piratage de la console en venant combler la faille repérée et exploitée par notre camarade GeoHot. Autant dire que si vous avez jailbreaké votre console, il ne faut pas prendre cette mise à jour à la légère. Loin de là, même…

Avant tout, on va quand même s’intéresser à la nouvelle fonction « cloud » embarquée par cette mise à jour puisqu’elle risque d’intéresser tous ceux qui ont souscrit un abonnement au PlayStation Plus. Car en effet, avec le firmware 3.60, vous allez désormais pouvoir stocker vos sauvegardes de jeu… en ligne, sur l’un des serveurs de Sony. Il sera ainsi disponible de profiter d’un espace de stockage de 150 Mo et de caser ainsi 1.000 sauvegardes de jeu.

Bien entendu, l’objectif de cette fonctionnalité n’est pas de libérer de l’espace sur le disque dur de la PlayStation 3. Une sauvegarde ne pèse finalement pas grand chose. Non, en réalité, l’intérêt de la chose, c’est de pouvoir accéder à ses sauvegardes depuis n’importe quelle console. Plutôt pratique pour ceux qui ont envie de frimer devant leurs copains ou qui veulent mettre leurs sauvegardes en sécurité.

Mais ce n’est pas la seule fonction apportée par la mise à jour 3.60 de la PlayStation 3. Si l’on en croit les gars de MCV, il semblerait en effet que ce patch vienne combler la faille exploitée par GeoHot. Cette dernière était en effet située dans un programme et Sony a tout simplement décidé de ne plus l’utiliser et de rajouter une nouvelle couche de protection histoire d’être tranquille.

Finalement, rien ne dit que les pirates ne trouveront pas une autre faille mais ils vont désormais devoir trouver un plan B pour parvenir à leurs fins. Et quand on voit la réaction de la firme face à l’exploit de GeoHot, on se demande s’ils continueront à tenter le coup. Après tout, devenir la proie d’une horde d’avocats et risquer des millions d’euros de dommages et intérêts, c’est une idée qui n’a rien de très séduisant.

Quoi qu’il en soit, si certains d’entre vous ont des précisions à apporter, qu’ils ne s’en privent pas. Pour être tout-à-fait honnête avec vous, le piratage de la PlayStation 3 ne fait pas vraiment partie de mon champ de compétences.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Android : arrivée prochaine de plusieurs Nexus par LG, Sony et Samsung ?

    Google Android : arrivée prochaine de plusieurs Nexus par LG, Sony et Samsung ?

    Ce matin, nous avons découvert ce que pourraient être les spécifications techniques du prochain Nexus de Google et voilà qu’une nouvelle rumeur vient nous compliquer encore un peu plus les choses. Car en effet, si l’on en croit la roadmap de l’opérateur NTT Docomo, roadmap qui s’est retrouvée en ligne, ce ne serait pas un Nexus mais carrément trois nouveaux Nexus qui pourraient arriver sur le marché avant la fin de l’année ! Ou et des smartphones qui seraient en outre produit par trois firmes différentes, à savoir LG, Samsung et Sony. Le plus amusant,…

  • Sony NEX-5R : 648$ nu sans objectif

    Sony NEX-5R : 648$ nu sans objectif

    Alors même que Sony devrait lever le voile sur son NEX-5R dans les heures qui viennent, un site spécialisé dans la vente d’APN du nom de Samy’s Camera vient de publier la fiche de cet hybride très attendu. On y apprend évidemment pas mal de choses, à commencer par les caractéristiques complètes du Sony NEX-5R. Sympathique, mais il y a mieux car ce site nous permet également de connaître le prix de l’appareil. Et vous voulez savoir ? Le NEX-5R sera proposé à 648$ nu, sans objectif, et à 748$ avec un 18-55 de la…

  • Se connecter au SEN avec une PlayStation 3 crackée, c'est maintenant possible !

    Se connecter au SEN avec une PlayStation 3 crackée, c’est maintenant possible !

    Comme vous le savez sans doute déjà, la PlayStation 3 est plutôt bien protégée. Certes, des bidouilleurs sont parvenus à trouver une méthode pour la cracker, donnant ainsi vie au PS Jailbreak et au PS Jailbreak 2, mais Sony a très vite pris les devants en fermant l’accès au SEN à toutes les PlayStation 3 crackées. Une décision que l’on comprend aisément. Toutefois, si vous ne vivez que pour le jailbreak, sachez qu’une team de hackers est parvenue à mettre au point un tweak pour profiter du SEN et donc du jeu en réseau sans…


  • Guillaume

    Au programme de cette mise à jour également : la possibilité de programmer un temps après lequel la manette est désactivée lorsqu’elle n’est pas utilisée

  • stephane

    bravo sony. franchement y’en a ras le bol de ces hackers qui trichent en ligne.

    à noter que le firmware 3.56 était déjà impiratable. depuis qu’il est sorti personne n’a réussi à la jailbreaker ou le downgrader.

  • http://iphoneaddict.fr/ IchBinRodolph

    @stephane: Ce que j’allais dire. Exploit déjà comblé avec la 3.56.

    Sinon, je trouve que c’est une fonctionalité plutôt intéressante, mais Sony n’écoute pas les revendications de la communauté. Ça doit faire 6 mois qu’ils demandent un système de chat qui s’adapte à tous les jeux quand on joue en ligne.

  • Pingback: Brocast #12 – Phobophobie | Brocast

  • Nico

    je suis pas d’accord avec vous … moi personnellement ma ps3 est jailbreakée et je trouve sa fantastique -> vu le prix des jeux, je ne me sert pas du « crack » pour triché en ligne (aucun intérêt) oui je sais le piratage ces pas bien mais bon faut bien donné du boulot au ingénieur de ché sony nan? =p mais apparemment ils ont bien bossé sur la mise a jour d hier… =( 3.65 SniF …

  • http://kaiser853@hotmail.fr fabien

    salut moi on ma vendu la ps3 et elle est dejà jailbreakée je dois faire quoi ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -