PlayStation 3 : la mise à jour 3.60 met un terme au piratage de la console

Ceux qui ont une PlayStation 3 à la maison le savent, une nouvelle mise à jour vient tout juste de tomber, la 3.60. Une mise à jour importante à plus d’un titre puisqu’elle signe l’arrivée du « cloud » sur la console de Sony, certes, mais elle met également un terme au piratage de la console en venant combler la faille repérée et exploitée par notre camarade GeoHot. Autant dire que si vous avez jailbreaké votre console, il ne faut pas prendre cette mise à jour à la légère. Loin de là, même…

Avant tout, on va quand même s’intéresser à la nouvelle fonction « cloud » embarquée par cette mise à jour puisqu’elle risque d’intéresser tous ceux qui ont souscrit un abonnement au PlayStation Plus. Car en effet, avec le firmware 3.60, vous allez désormais pouvoir stocker vos sauvegardes de jeu… en ligne, sur l’un des serveurs de Sony. Il sera ainsi disponible de profiter d’un espace de stockage de 150 Mo et de caser ainsi 1.000 sauvegardes de jeu.

Bien entendu, l’objectif de cette fonctionnalité n’est pas de libérer de l’espace sur le disque dur de la PlayStation 3. Une sauvegarde ne pèse finalement pas grand chose. Non, en réalité, l’intérêt de la chose, c’est de pouvoir accéder à ses sauvegardes depuis n’importe quelle console. Plutôt pratique pour ceux qui ont envie de frimer devant leurs copains ou qui veulent mettre leurs sauvegardes en sécurité.

Mais ce n’est pas la seule fonction apportée par la mise à jour 3.60 de la PlayStation 3. Si l’on en croit les gars de MCV, il semblerait en effet que ce patch vienne combler la faille exploitée par GeoHot. Cette dernière était en effet située dans un programme et Sony a tout simplement décidé de ne plus l’utiliser et de rajouter une nouvelle couche de protection histoire d’être tranquille.

Finalement, rien ne dit que les pirates ne trouveront pas une autre faille mais ils vont désormais devoir trouver un plan B pour parvenir à leurs fins. Et quand on voit la réaction de la firme face à l’exploit de GeoHot, on se demande s’ils continueront à tenter le coup. Après tout, devenir la proie d’une horde d’avocats et risquer des millions d’euros de dommages et intérêts, c’est une idée qui n’a rien de très séduisant.

Quoi qu’il en soit, si certains d’entre vous ont des précisions à apporter, qu’ils ne s’en privent pas. Pour être tout-à-fait honnête avec vous, le piratage de la PlayStation 3 ne fait pas vraiment partie de mon champ de compétences.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Jailbreak iOS 6 Bêta : ça a commencé !

    Jailbreak iOS 6 Bêta : ça a commencé !

    A peine présenté, déjà débloqué. iOS 6 est effectivement disponible en version bêta depuis hier soir et les adeptes du débridage n’ont évidemment pas tardé à sauter dessus. MuscleNerd ne déroge pas à la règle et ce dernier a ainsi annoncé une nouvelle fort réconfortante hier en fin d’après-midi : le jailbreak iOS 6 bêta a commencé et sur les chapeaux de roues en plus ! Preuve en est, ce dernier est parvenu à jailbreaker son iPhone en tethered et on ne peut que l’en féliciter. Cela dit, cette nouvelle aventure ne fait que commencer…

  • E3 2012 : Sony, PlayStation Vita, Wonderbook et PlayStation Move Racing Wheel

    E3 2012 : Sony, PlayStation Vita, Wonderbook et PlayStation Move Racing Wheel

    Après Nintendo et Microsoft, c’est Sony qui a profité de l’E3 2012 pour lever le voile sur les nouveautés de la firme. Et pas la peine de couiner, il n’a évidemment pas été question de la PlayStation 4. Non, pour le coup, le constructeur s’est surtout concentré sur toutes les exclusivités de ses différentes consoles, mais aussi sur la sortie prochaine d’une PS Vita blanche ou encore sur son PlayStation Move. Le PlayStation Move qui semble être à l’honneur cette année avec un nouvel accessoire qui lui sera entièrement dédié et avec une nouvelle application…

  • PS Vita : une baisse de prix temporaire le mois prochain

    PS Vita : une baisse de prix temporaire le mois prochain

    La PS Vita ne dispose pas encore d’un catalogue très étoffé, mais elle n’en reste pas moins une très chouette console portable. Tout n’est cependant pas parfait et le plus gros de ses défauts, finalement, c’est son prix. Parce que bon, à 249€ sans jeu, ça pique un peu. Et même s’il est possible de la trouver à moins cher que ça sur certaines boutiques en ligne, tous les joueurs ne peuvent pas forcément se permettre d’investir autant d’argent. Oui, et c’est sans doute pour cette raison que Sony a décidé de lancer une opération…


  • Guillaume

    Au programme de cette mise à jour également : la possibilité de programmer un temps après lequel la manette est désactivée lorsqu’elle n’est pas utilisée

  • stephane

    bravo sony. franchement y’en a ras le bol de ces hackers qui trichent en ligne.

    à noter que le firmware 3.56 était déjà impiratable. depuis qu’il est sorti personne n’a réussi à la jailbreaker ou le downgrader.

  • http://iphoneaddict.fr/ IchBinRodolph

    @stephane: Ce que j’allais dire. Exploit déjà comblé avec la 3.56.

    Sinon, je trouve que c’est une fonctionalité plutôt intéressante, mais Sony n’écoute pas les revendications de la communauté. Ça doit faire 6 mois qu’ils demandent un système de chat qui s’adapte à tous les jeux quand on joue en ligne.

  • Pingback: Brocast #12 – Phobophobie | Brocast

  • Nico

    je suis pas d’accord avec vous … moi personnellement ma ps3 est jailbreakée et je trouve sa fantastique -> vu le prix des jeux, je ne me sert pas du « crack » pour triché en ligne (aucun intérêt) oui je sais le piratage ces pas bien mais bon faut bien donné du boulot au ingénieur de ché sony nan? =p mais apparemment ils ont bien bossé sur la mise a jour d hier… =( 3.65 SniF …

  • http://kaiser853@hotmail.fr fabien

    salut moi on ma vendu la ps3 et elle est dejà jailbreakée je dois faire quoi ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -