Clicky

PlayStation 4 : bientôt un thème aux couleurs de la PS2

Sony a bien compris que la PS2 occupait une place particulière dans le cœur des gamers et la firme nippone va donc déployer un thème dédié à son ancienne console sur la PlayStation 4.

Lancée en 2000 en Europe et dans une bonne partie du monde, la PS2 a rencontré un succès inédit en atteignant le million d’exemplaires vendus en l’espace de moins d’une semaine au Japon. Cet engouement s’est poursuivi dans les années suivantes et son constructeur a ainsi réussi à écouler un peu plus de 157 millions de consoles durant la durée de sa commercialisation.

playstation-sony-conf-pgw

Le marché européen lui a d’ailleurs été particulièrement bénéfique avec plus de 55 millions d’unités vendues sur la plateforme.

Lecacy Dashboard, un thème PS4 inspiré de la PS2

Des chiffres impressionnants, donc, et encore plus lorsqu’on les compare à ceux de la concurrence. La Xbox avait en effet totalisé près de 25 millions de ventes sur la même période.

Sony a parfaitement conscience de la place occupée par son ancienne console dans l’histoire vidéo-ludique et la firme a donc demandé à Truant Pixel de réaliser un nouveau thème inspiré de son interface, un thème destiné cette fois à la PlayStation 4 : Legacy Dashboard.

Imitant à la perfection l’écran de démarrage et le menu de l’ancienne console, ce nouveau thème surfera donc sur la vague de la nostalgie et il ravira ainsi celles et ceux qui ont eu l’occasion de passer de nombreuses heures – et même parfois quelques nuits – sur la PS2.

Pour développer ce thème, Truant Pixel a pu compter sur le concours de Sony Interactive Entertainment Japon et Amera, mais également sur Naughty Dogs. Contrairement à ce que l’on pourra penser, la tâche n’a pas été aisée et son élaboration a ainsi nécessité deux ans de travail.

Deux ans de développement

Les développeurs chargés de cette délicate mission ne se sont effectivement pas contentés de copier les éléments graphiques et les animations de l’ancienne console. Ils ont aussi beaucoup travaillé sur la partie sonore afin d’offrir la plus fidèle expérience possible.

Cette étape a d’ailleurs mobilisé pas mal de ressources, puisque les développeurs ont extrait tous ces sons de la console originale avant de les retravailler pour améliorer leur qualité. Une tâche titanesque.

Legacy Dashboard sera également optimisé pour tous les écrans présents sur le marché et cela vaut notamment pour les télévisions 4K.

Le lancement du thème est programmé pour le 6 décembre et donc pour mercredi prochain. Pour le télécharger, il suffira de se rendre sur le PSN.

Mots-clés playstation 4sony

David

Passionné, colérique, humain.