PlayStation 4 : de la reconnaissance vocale, de la reconnaissance gestuelle et de la capture HDMI

La PlayStation 4 arrivera dans quelques semaines, mais il semblerait que nous ne savions pas tout de ses fonctionnalités. Profitant du Tokyo Game Show, Sony a effectivement communiqué un peu plus sur les particularités de sa nouvelle console de salon, des particularités qui touchent à la reconnaissance vocale, à la reconnaissance gestuelle, le tout avec un soupçon de capture HDMI et un zeste d’interactions avec le PlayStation Vita TV. Pas mal, non ? Certes, et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la PS4, et bien vous êtes au bon endroit puisqu’on va justement aborder tous ces points dans la suite de l’article.

Commençons tout de suite avec la reconnaissance vocale et avec la reconnaissance gestuelle. Ces dernières sont très à la mode, la Xbox One misera beaucoup sur ces technologies pour attirer les joueurs et il est finalement très logique que Sony en fasse de même de son côté.

PlayStation 4 Tokyo Game Show

Sony a un peu plus communiqué sur les fonctions de sa PlayStation 4 durant sa conférence du Tokyo Game Show.

Premier point et pas des moindres, pour profiter de ces fonctionnalités, le joueur devra nécessairement investir dans un PlayStation Camera. C’est plutôt logique, mais cela ne coûte rien de le préciser. Rappelons en passant que cet accessoire ne sera pas livré avec le pack de base, et il faudra donc sortir de nouveau sa carte bleue pour en profiter. Sur le plan technique, sachez d’ailleurs que ce dispositif embarque deux caméras capables de capturer des vidéos dans une résolution maximale de 1280×800, pour un angle de vue de 85° et une distance minimale de capture fixée à 30 centimètres. Là dessus, nous aurons également droit à quatre microphones et… à de la reconnaissance faciale.

Sony a également abordé plusieurs points concernant le PlayStation Vita TV, soit ce drôle de boitier capable de lire les jeux de la PSP et de la PS Vita, un boitier que nous pourrons directement connecter à notre télévision et qui sera même capable de reconnaître la PlayStation 4. Grâce à la conférence du Tokyo Game Show, nous savons ainsi que le Vita TV pourra streamer les jeux de la PS3 dès son lancement. Il pourra aussi en faire de même avec la PS4 mais, cette fois, il ira un peu plus loin puisqu’il nous permettra également de piloter son interface. Par contre, la firme n’a pas communiqué sur le lancement du boitier en Europe, on ne sait donc pas quand il sera possible d’en profiter sur le vieux continent.

Et puis, il y a cette histoire de capture HDMI. Contrairement à la PS3, la PlayStation 4 autorisera les joueurs à enregistrer des vidéos à partir du port HDMI intégré. Ah, et le fameux bouton « share » de la DualShock 4 nous permettra de balancer des vidéos sur le PSN, bien sûr, mais également sur Facebook ou même sur UStream. Pas mal, surtout pour les hardcore gamers.

Ah, et l’application mobile développée par Sony, la PlayStation App, sera apparemment capable de streamer les jeux mobiles stockés sur la console.

Via

Mots-clés playstation 4sony