PlayStation 4 : des infos sur la DualShock 4, le nouveau PlayStation Eye et d’autres bricoles

Quelques semaines après avoir officialisé sa console, Sony a profité du GDC 2013 de San Francisco pour apporter de nouveaux détails concernant la PlayStation 4, des détails qui portent tout autant sur la DualShock 4 que sur le nouveau PlayStation Eye ou même sur les applications mobiles à venir. Et si la console n’a toujours pas montrer le bout de son nez, si nous ne savons toujours pas à quoi elle ressemble, ces nouvelles informations sont tout-de-même susceptibles d’intéresser certains d’entre vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles nous permettent finalement de mieux entrevoir les fonctionnalités offertes par cette dernière. Tout est évidemment expliqué un peu plus bas.

S’il faudra sans doute attendre l’E3 2013 pour savoir à quoi ressemblera la PlayStation 4, Sony a donc souhaité apporter quelques précisions sur les différents accessoires qui accompagneront sa console et sur certains de ses accessoires.

PlayStation 4 : de nouvelles informations

Sony a profité du GDC 2013 pour mettre en avant certaines des caractéristiques de la PlayStation 4.

La DualShock 4 et le PlayStation Eye

On commence avec les deux accessoires phare de la PlayStation 4, et donc avec la DualShock 4 et le nouveau PlayStation Eye. Concernant la manette, Sony s’est arrêté sur certaines de ses particularités et nous avons ainsi appris que cette dernière pourrait être rechargée par USB et sans pour autant que la console ne soit allumée. Ce sera nettement plus pratique qu’avec la PlayStation 3, donc. En outre, il faut aussi savoir que la barre lumineuse restera constamment active et elle permettra à la console de garder un oeil sur le joueur et de toujours savoir où il se trouve. Notez en outre que cette barre lumineuse intègre en réalité quatre LED qui changeront de couleur en fonction du numéro de la manette.

Le nouveau PlayStation Eye n’est pas en reste et il ira ainsi nettement plus loin que son prédécesseur en intégrant deux capteurs indépendants capables d’afficher une résolution maximale de 1280×800. Il embarque également quatre capteurs de son qui lui permettront de mieux comprendre la voix de son maitre et, surtout, de distinguer les voix des joueurs. Utilisé à bon escient, l’accessoire permettra donc aux développeurs d’intégrer de nouvelles commandes à leurs titres et d’enrichir par la même occasion le gameplay de ces derniers. Précisons enfin que le PlayStation Eye sera compatible avec les produits des accessoiristes.

Les applications mobiles et du Facebook dedans

En marge de la PlayStation 4, Sony lancera également des applications mobiles pour iOS et Android. Ces applications nous permettront d’utiliser notre smartphone ou notre tablette tactile comme second écran, bien sûr, mais elles nous donneront aussi la main sur certaines caractéristiques de la console. Mieux, si le joueur le souhaite, il aura également la possibilité d’acheter des jeux sur le PlayStation Store depuis ces applications, et de lancer dans la foulée leur téléchargement sur la PS4.

Lors de la présentation de la PlayStation 4, Sony a beaucoup insisté sur ses fonctions sociales. Elle n’a évidemment pas manqué de remettre le couvert lors du GDC en précisant que l’intégration de Facebook pourrait également se faire directement au sein des jeux. Inutile de préciser que cela devrait intéresser pas mal de développeurs.

Et après ?

Ce ne sont pas les seules informations mises en avant par Sony durant le GDC 2013. La firme en a également profité pour indiquer que la PlayStation 4 embarquera un disque dur de grande capacité et même qu’elle sera livrée avec un casque micro. C’est évidemment très sympathique de sa part mais on espère que ces deux cadeaux n’auront pas trop d’impact sur le prix de la console.

La suite au prochain épisode, évidemment.

Via

Mots-clés playstation 4sony