PlayStation 4 : la faille qui rendait la console vulnérable a été corrigée

Il y a quelques jours de cela, la PlayStation 4 a été victime d’un bug assez embarrassant qui était provoqué par une chaîne de caractères contenue dans un message envoyé par des personnes malveillantes. Même si, dit comme ça, cela peut paraître anodin, il n’en est rien.

Ce message faisait en effet planter en boucle la PlayStation 4.

Heureusement pour les gamers, Sony a corrigé la faille qui bloquait leurs consoles. Il faut dire que le constructeur japonais n’a pas perdu de temps à réagir lorsque des rapports venant de plusieurs joueurs sont arrivés pour signaler le bug de la PS4.

Sony s’est exprimé dans les colonnes de VG247 en déclarant : « Nous sommes au courant de la situation et planifions actuellement une mise à jour du système d’exploitation qui résout ce problème. »

Des consoles envoyées dans une boucle infernale par une simple chaîne de caractères

Avant que le problème ne soit réglé par Sony, les joueurs possédant une PlayStation 4 étaient dans l’obligation de reparamétrer leur console en configuration d’usine, ce qui entraînait automatiquement la suppression de toutes leurs sauvegardes.

Pour éviter que cela n’arrive à d’autres gamers, Sony a pris les choses en main et a vite trouvé l’origine du problème. Le constructeur a ensuite pu mettre au point une solution pour réparer les consoles victimes du bug.

« Nous avons corrigé le problème depuis et ce dernier ne briquait pas les consoles. Il les envoyait simplement dans une boucle de plantages pouvant être réparée en moins de cinq minutes. »

Sony conseille de supprimer le message

Dans une publication Twitter, Sony a indiqué aux joueurs touchés par la faille avant le déploiement de la nouvelle version du firmware de la PS4 une manipulation à effectuer pour que le bug ne se reproduise plus. « Supprimez le message sur l’application mobile PlayStation, allumez la console en mode « Sans échec » et choisissez la cinquième option « Reconstruire la base de données. » » a-t-il expliqué.

Pour allumer la console en mode « Sans échec, » il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage et d’attendre le deuxième bip qui devrait se faire entendre au bout de 8 secondes. Ensuite, il faut brancher une manette sur la console et appuyer sur la touche PS.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra passer à la réinitialisation de la console.

Mots-clés playstation 4sony