PlayStation 4 : les premières spécifications techniques

Un peu plus tôt dans la semaine, les premières spécifications de la Xbox 720 se sont retrouvées en ligne et, aujourd’hui, c’est donc au tour de la PlayStation 4. Kotaku est effectivement parvenu à se procurer les caractéristiques techniques du kit de développement de la console, et ce ne sont pas moins de 90 feuillets qui se sont retrouvés entre ses mains. Des feuillets qui font allusion à la console, bien sûr, mais également à son nouveau contrôleur. Et si vous avez envie d’en savoir plus, amis gamers, ce n’est pas compliqué parce qu’on en parle tout de suite !

Tout ce qui suit est évidemment à prendre avec prudence. D’après Kotaku, ce serait un certain SuperDae qui aurait transmis ces documents au site, mais il est malheureusement impossible de déterminer la provenance exacte de ces documents et cela veut aussi dire qu’il vaut mieux ne pas s’emballer car il peut très bien s’agir d’un fake très élaboré.

PlayStation 4 : les premières spécifications techniques

Kotaku serait parvenu à mettre la main sur la notice du kit de développement de la PlayStation 4.

PlayStation 4 : les caractéristiques techniques

On commence tout de suite avec les caractéristiques techniques supposées de la PlayStation 4. D’après ce document, la nouvelle console de salon de Sony s’imposerait comme un véritable monstre de puissance, avec :

  • CPU : 4x Dual-Core AMD64 « Bulldozer » (8 coeurs au total).
  • GPU : AMD R10xx avec 2.2 Go de mémoire dédiée.
  • RAM : 8 Go de mémoire vive.
  • HDD : 160 Go d’espace de stockage.
  • Lecteur optique : Blu-ray.
  • Ports : 4 ports USB 3.0, deux ports Ethernet, sortie HDMI, sortie optique.
  • Son : compatibilité 5.1 ou 7.1.

Deux ports Ethernet ? Oui, c’est étrange mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici du kit de développement de la console. La version finale de la PlayStation 4 n’embarquera sans doute qu’un seul port de ce type, ce serait en tout cas très logique. Même chose aussi pour la capacité faiblarde du disque dur. En outre, il faut quand même signaler que les spécifications des kits de développement proposés par Sony ont évolué au fil des mois et des années.

PlayStation 4 : le contrôleur de jeu

On passe maintenant au contrôleur de jeu de la PlayStation 4. Là encore, de nombreuses rumeurs circulent sur la toile en ce moment et on se souviendra notamment de cet étrange brevet qui mettait en scène un contrôleur hybride DualShock / PS Move. Existe-t’il réellement ? On n’en sait rien mais il semblerait en tout cas que Sony ait effectivement conçu un nouveau contrôleur. La PlayStation 4 pourra toujours profiter du PS Move et des manettes DualShock, mais un troisième larron devrait donc se joindre à l’assemblée, un larron dont on ne sait malheureusement pas grand chose pour le moment.

Enfin, là dessus, on trouve quand même quelques rumeurs comme celle qui nous vient de CVG et qui indique que ce nouveau contrôleur top secret pourrait reprendre certaines des caractéristiques de la PS Vita, comme le pavé tactile que l’on retrouve au dos de la petite console. Attention cependant car ce point n’a pas encore été confirmé, il vaut donc mieux le prendre avec des pincettes.

Pour finir, on peut rappeler qu’il y a de fortes chances que la PlayStation 4 soit officiellement présentée par Sony au prochain E3 et donc dès le mois de juin. En outre, et toujours d’après les derniers bruits de couloir, la console pourrait être proposée autour des 400$.

MAJ : VGLeak a confirmé ces spécifications.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Valve : vers un Source Engine 2

    Valve : vers un Source Engine 2

    Le Source Engine de Valve s’impose comme un moteur de jeu très populaire et c’est bien normal puisqu’il anime un bon nombre de grands titres comme Half Life 2, Counter-STrike Source, Left 4 Dead 2 ou encore Portal 2. Toutefois, ce dernier commence aussi à accuser son âge puisqu’il date de 2004. Et justement, en fouillant le code source de Source Filmmaker, certains petits curieux sont tombés sur un grand nombre de morceaux de script faisant allusion à un Source Engine 2. A la base, cela n’a évidemment rien d’étonnant, on se doutait bien que…

  • Serait-ce le nouveau logo de Windows 8 ?

    Serait-ce le nouveau logo de Windows 8 ?

    Laissez tomber tout ce que vous êtes en train de faire – tant pis pour le bain du petit dernier – parce qu’on tient là l’information de la journée ! Que dis-je, celle de la semaine ! Ou même du mois ! Peut-être de l’année ! En effet, les gars de cnBeta seraient apparemment parvenu à mettre la main sur le logo de Windows 8, celui-là même qui doit actuellement être gardé sous clé par une horde de soldats cyborgs. Incroyable, non ? Oui, carrément, mais si ce logo est vraiment celui de Windows 8,…

  • photo-iphone-5-1-640x459

    Les premières photos de l’iPhone 5 ?

    La WWDC 2012 était bien chargée, c’est un fait, mais il manquait tout de même un bon petit « one more thing » de derrière les fagots. Comme un iPhone 5, par exemple. Selon toute vraisemblance, il faudra donc attendre la rentrée pour pouvoir mettre la main sur le nouvel iPhone mais un site chinois a décidé de ne pas attendre en publiant ce qui ressemble fort aux premières photos de l’iPhone 5. Bien sûr, il y a de grandes chances (de très grandes chances même) que le mobile présenté dans ces clichés ne soit qu’une simple…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    Grosse configuration :) Il aurai été je pense intéressant de mettre en parallèle les caractéristiques techniques de la PS3 pour se donner une idée.
    En tout cas, j’ai hâte de voir cette PS4 exploité les 80% du moteur de rendu de DICE (Je crois qu’actuellement, BF3 tourne autour de 30-40 %).
    Wait&See ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je pense que si la PS4 propose vraiment ça, alors elle risque de dépoter bien comme il faut :)

  • bestoftw

    Général

    Cartes de mémoire flash prises en charge

    Memory Stick, Carte mémoire SD, CompactFlash Card

    Contrôleur graphique

    NVIDIA RSX

    CPU

    Cell Broadband Engine

    Hauteur

    9.8 cm

    Largeur

    32.5 cm

    Mémoire interne

    HDD

    Mémoire vidéo

    256 Mo GDDR3 SDRAM

    Poids

    5 kg

    Profondeur

    27.4 cm

    RAM

    256 Mo

    Réseau

    802.11b/g, Bluetooth

    Mémoire / stockage

    Disque dur

    Oui

    RAM installée (max.)

    256 Mo – intégré(e)

    Stockage

    BD-ROM

    Périphérique(s) d’entrée

    Technologie de connectivité

    Sans fil

    Vidéo

    Mémoire vidéo installée (max.)

    Mémoire pour adaptateur vidéo – 256 Mo – GDDR3 SDRAM – intégré(e)

    Résolution maxi (externe)

    1920 x 1080

    Sortie vidéo

    NVIDIA RSX

    • bestoftw

      pour la ps3

      • http://www.fredzone.org Fred

        Ah, bah c’est bien de le préciser :)

    • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

      256 mo de RAM ? Bon, et bien ça confirme la configuration « de porc » de cette future PS4 :)

  • Pingback: GT5FORCE-RACE.COM – PlayStation 4: de nouvelles spécifications techniques

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -