PlayStation 4 : une photo pour le prototype de la nouvelle DualShock

Si vous vous intéressez à toutes les rumeurs qui entourent la PlayStation 4, alors vous savez peut-être que cette dernière devrait être accompagnée d’un tout nouveau contrôleur de jeu. Oui, une nouvelle manette DualShock qui reprendrait les mêmes lignes que les versions précédentes, certes, mais avec quelques ajouts très sympathiques comme l’intégration d’un écran tactile similaire à celui qu’on trouve sur la PS Vita ou des fonctions héritées tout droit du PS Move. Sur le papier, c’est pas mal mais on peut évidemment se demander à quoi ressemblera cette nouvelle DualShock. Oui, et bien sachez justement que Destructoid est parvenu à mettre la main sur la photo du prototype de la manette…

Comme on peut le remarquer sur cette image, la nouvelle DualShock de la PlayStation 4 devrait ressembler énormément à celles des générations précédentes. Même forme, même croix directionnelle, même sticks analogiques, même gâchettes, même boutons, si vous avez déjà tenu une de ces manettes entre les mains, alors vous ne devriez pas vous sentir perdu.

PlayStation 4 : une photo pour le prototype de la nouvelle DualShock

Le kit de développement de la PlayStation 4 et le prototype de la nouvelle Dualshock trônant fièrement côte à côte.

A quelques détails près. La première chose que l’on remarque, c’est que les boutons « SELECT » et « START » ont tiré leur révérence au profit d’un écran tactile qui devrait offrir la même texture et le même touché que celui que l’on trouve au dos de la console portable de Sony. C’est en tout cas ce qu’indiquent les dernières rumeurs en date. En outre, on peut également remarquer la présence d’une grille situé sous cette surface, une grille qui pourrait dissimuler un micro. Ce n’est évidemment qu’une simple hypothèse mais cela n’aurait rien d’étonnant puisque les contrôles vocaux sont particulièrement à la mode en ce moment. La Xbox 720 devrait d’ailleurs proposer elle aussi ce type de fonctionnalités.

Et ce n’est pas tout. Sur la tranche supérieure de la manette, on retrouve également une languette en plastique qui semble émettre un halo lumineux qui n’est évidemment pas sans rappeler le PS Move. Là encore, ce point avait été évoqué un peu plus tôt dans l’année au détour d’un bruit de couloir, et il semblerait donc que ce dernier soit fondé.

Alors bien sûr, comme à chaque fois avec ce genre d’images, il convient de rester très prudent et de ne pas s’emballer trop vite. Nous ne sommes pas à l’abri d’un fake ou d’un montage, mais on peut tout-de-même signaler que Kotaku s’est renseigné de son côté auprès de ses sources, des sources qui ont validé la photo. Toutefois, prototype oblige, il est fort possible – et même très probable – que la version finale de la manette soit quelque peu différente.

Au passage, on appréciera le supposé kit de développement de la PlayStation 4 qui trône fièrement derrière la manette.

Mots-clés playstation 4sony