PlayStation 4 : une autre photo pour le prototype de la nouvelle DualShock

Hier soir, nous avons pu découvrir la toute première photo mettant en scène le prototype de la nouvelle DualShock, ce même contrôleur de jeu qui devrait accompagner la PlayStation 4 et qui apporte quelques changements assez intéressants. Aujourd’hui, The Verge est parvenu à mettre la main sur un nouveau cliché qui présente ce même prototype sous un angle différent et qui nous permet finalement de nous faire une idée plus nette de ce que nous réserve Sony. Oui, et la cerise sur le gâteau, c’est que cette nouvelle image laisse entrevoir un détail qui était passé inaperçu jusqu’à présent…

Si la prochaine DualShock devrait, dans les grandes lignes, reprendre les mêmes lignes que celles de l’actuelle manette de la PlayStation 3, elle devrait également profiter de nouvelles fonctionnalités. Lesquelles ? Et bien il y a cette zone tactile qui viendrait se positionner juste au dessus des deux sticks analogiques, mais aussi ce micro intégré qui pourrait améliorer l’immersion du joueur et lui permettre d’interagir plus facilement avec la console et avec ses camarades de jeu, sans oublier quelques fonctions héritées du PS Move au passage.

PlayStation 4 : une autre photo pour le prototype de la nouvelle DualShock

Voici une autre vue pour le prototype de la DualShock qui devrait accompagner la PlayStation 4.

Plus concrètement, la nouvelle DualShock permettra sans doute aux éditeurs d’intégrer de nouveaux contrôles pour favoriser l’immersion du joueur. Exactement à l’image de ce que Nintendo avait mis en place pour sa Wii, en somme. Sachant que c’est précisément le gameplay de cette dernière qui lui a permis de s’imposer face à la PlayStation 3 et à la Xbox 360, on comprend évidemment pourquoi Sony a souhaité examiner de nouvelles pistes pour concevoir le contrôleur de jeu de sa nouvelle console de salon.

Une prise micro pour la DualShock de la PlayStation 4

Comme indiqué un peu plus haut, l’intérêt de cette nouvelle photo, c’est qu’elle nous permet de mettre le doigt sur un détail qui nous avait échappé jusqu’à présent. Il semblerait effectivement que la nouvelle DualShock intègre également une prise casque sur sa tranche inférieure afin de nous permettre de brancher facilement nos accessoires. En revanche, on peut constater que le contrôleur ne comporte visiblement pas de bouton « partager », ce même bouton qui était censé nous permettre d’envoyer rapidement à nos amis des captures de nos exploits. Il est donc possible que Sony ait décidé de laisser cette fonctionnalité de côté, à moins bien sûr que le constructeur nippon ne décide de l’intégrer à la version finale de son nouveau contrôleur.

Pour finir, on peut rappeler que la PlayStation 4 devrait être officiellement dévoilée le 20 février, et donc dès la semaine prochaine. En revanche, si les dernières rumeurs en date disent vrai, alors cette dernière pourrait n’arriver en Europe qu’au début de l’année prochaine.