Clicky

PlayStation 5 : les premières infos sur son APU

Sony a connu un succès insolent avec sa dernière console de salon, mais la marque nippone travaille déjà sur son successeur. La PlayStation 5 devrait, selon les rumeurs les plus récentes, être présentée cette année ou l’année prochaine au plus tard.

Si de nombreuses rumeurs circulent à son sujet depuis l’année dernière, aucun détail technique n’a encore fuité. APISAK semble cependant avoir levé un nouveau lièvre.

D’après lui, AMD serait en effet en train de finaliser un nouvel APU désigné par le nom de code Gonzalo et ce dernier pourrait se destiner à la PS5.

AMD serait en train de finaliser l’APU de la PlayStation 5

Plus intéressant, l’APU en question serait associé à un code produit bien spécifique : 2G16002CE8JA2_32 / 10 / 10_13E9. Si ce dernier ne semble pas avoir de sens au premier abord, APISAK rappelle dans son message que ces chaînes de caractères sont toutes formatées de la même manière.

En s’appuyant sur les précédents APU de la marque et en comparant leur propre numéro à celui de cette nouvelle puce, il est donc possible de déduire une partie de ses caractéristiques.

Ces informations sont à prendre avec prudence, mais l’AMD Gonzalo serait ainsi basé sur une architecture Zen+ ou Zen 2 avec un CPU capable d’atteindre une vitesse d’horloge de 3,2 GHz. La partie GPU serait pour sa part cadencée à 1 GHz.

Il y a plus intéressant cependant, puisque cet APU devrait également se destiner à la PlayStation 5. Il faudrait donc s’attendre à un gain de puissance considérable.

Une présentation en 2019 et une commercialisation en 2020 ?

Pour rappel, si beaucoup s’attendent à ce que la PS5 soit commercialisée l’année prochaine – et donc en 2020 – beaucoup pensent qu’une présentation pourrait avoir lieu dès cette année. Bien sûr, en supposant que cette présentation ait réellement lieu, rien ne dit qu’elle dévoilera tous les aspects de la console.

Sony aime en effet procéder par étape et il ne serait donc pas surprenant de voir le constructeur se focaliser uniquement sur la fiche technique de sa console pour commencer.

Quoi qu’il en soit, le constructeur nippon n’est pas le seul à préparer une nouvelle console. Microsoft en fait tout autant de son côté et la next gen ne devrait donc pas tarder à frapper à notre porte.

Mots-clés playstation 5sony