PlayStation 5 : un brevet mettant en scène la console ?

Sony dépose des centaines de brevets chaque année et la plupart d’entre eux passent totalement inaperçus. Ce n’est cependant pas le cas de celui déniché cette nuit par Let’s Go Digital et c’est bien normal puisqu’il met en scène un appareil électronique inconnu se présentant sous la forme d’un boîtier rectangulaire assez imposant et doté de plusieurs ailettes. S’agirait-il de la PlayStation 5 ?

Si la marque nippone a confirmé l’existence de la PS5, elle est restée assez discrète et elle n’a donné aucune information sur son design.

Tout ce que nous savons à son sujet, c’est que sa puce se basera sur une architecture ARM et qu’elle pourra compter sur un GPU surpuissant et sur un SSD ultra rapide afin de réduire autant que possible les chargements.

Le design de la PlayStation 5 révélé dans un brevet ?

Il reste cependant encore de nombreuses inconnues dans l’équation. Et si certaines de nos questions pourraient trouver une réponse en février prochain – du moins d’après les rumeurs – il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant de savoir à quoi ressemble exactement la console next gen de la marque.

En attendant, Let’s Go Digital a entrepris de fouiller dans les bases de données des organismes de dépôts de brevets et nos confrères ont fini par dénicher un étrange document faisant allusion à ce qui est présenté comme un appareil électronique non identifié.

L’appareil en question semble assez compact et il prend ainsi la forme d’un boîtier rectangulaire comportant un lecteur optique à l’avant avant une série de LED et de ports au-dessus desquels se trouve un bouton rond.

Loin d’être doté de lignes minimalistes, le dispositif ne passe pas franchement inaperçu et il comporte ainsi de nombreuses grilles d’aération. Certaines d’entre elles sont placées à l’intérieur d’une structure ressemblant à « A » (ou un « V », c’est selon), mais on trouve en plus des ailettes imposantes sur les côtés du boîtier. Très imposantes, même.

Un design qui ne passe pas inaperçu

D’autres portes se trouvent à l’arrière, dont un ressemblant vaguement à une sortie HDMI.

Tous ces détails mis ensemble laissent penser que l’appareil présenté sur ce brevet pourrait être un média center… ou une console de jeux. Et s’il s’agit réellement d’une console, alors il serait logique qu’il s’agisse de la PlayStation 5 puisque cette dernière sera présentée dans quelques mois.

Maintenant, la prudence est tout de même de mise et ce brevet est peut-être simplement là pour protéger certaines idées de design. Il faudra donc attendre de nouvelles fuites pour en avoir le coeur net.