PlayStation 5 : un brevet portant sur un nouveau casque RV vient d’apparaître

Une nouvelle demande de brevet déposée par Sony auprès de l’USPTO laisse croire que la PlayStation 5 pourrait avoir droit à un casque RV révolutionnaire. Ce dernier permettra visiblement de surmonter les problèmes posés par le PlayStation VR lancé en 2016.

La démocratisation d’internet est en train de changer la manière dont les joueurs se servent de leurs consoles. Conscients de cette situation, les constructeurs se tournent davantage vers la technique du cloud gaming afin de mieux nous satisfaire. Mais à l’heure actuelle où la réalité virtuelle est également en train de tout changer, les marques comme Sony ne veulent pas en rester là. Pour preuve, un brevet nous a révélé il y a quelques semaines que le géant nippon travaillait peut-être sur un casque VR capable de communiquer avec ses consoles, probablement la PlayStation 5, en l’absence de connexion filaire.

Crédits Pixabay

Aujourd’hui, ce concept semble se préciser grâce à un autre brevet que la société a déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques de commerce.

Un brevet relatif à un nouveau casque de réalité virtuelle

Comme l’indique Inverse.com, la demande de brevet a été publiée par l’USPTO le 4 avril dernier. Elle décrit des techniques qui devraient permettre de franchir les limites imposées par le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle dévoilé par Sony en 2016.

Conçu pour fonctionner avec la PS4, celui-ci a notamment été critiqué par le fait que les câbles nécessaires à son fonctionnement entravent le confort du joueur. À cela s’ajoute un écran jugé comme trop collé aux yeux.

Par conséquent, les utilisateurs portant des lunettes ne peuvent pas profiter pleinement de réalité virtuelle, car ils doivent constamment réajuster le casque.

Un casque VR sans fil pour améliorer l’expérience utilisateur

La sortie de la PlayStation 5 devrait ainsi résoudre ces deux problèmes grâce à l’arrivée d’un nouveau casque de réalité virtuelle sans fil. Il convient de noter que le brevet décrit également une nouvelle technique de traitement graphique dénommée « Foveated rendering ».

Celle-ci pourrait permettre à la PS5 et au futur casque RV de générer beaucoup plus efficacement des mondes numériques gigantesques en utilisant des eye-trackers pour détecter la direction du regard de l’utilisateur.

Mots-clés playstation 5sony