PlayStation 5 : une nouvelle fuite portant sur la fiche technique

Sony l’a confirmé, la marque nippone travaille bien sur une PlayStation 5. Mieux, le mois dernier, Mark Cerny a même donné quelques détails techniques et il nous a ainsi appris que la console sera équipée d’un CPU AMD Ryzen et d’un GPU Radeon Navi, avec en prime un SSD ultra performant afin de réduire autant que possible les temps de chargement.

Toutefois, le lead architect de l’entreprise n’a pas donné de détails supplémentaires sur les différentes puces embarquées à bord de la console.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Or justement, un internaute prétend s’être entretenu avec un ami proche des affaires de l’entreprise, un ami qui aurait participé à une réunion interne organisée autour de la PlayStation 5.

Une PlayStation 5 surpuissante en vue

Photo à l’appui, l’internaute prétend que son ami lui a donné plus de détails sur la fiche technique de la console. Inutile de le préciser, mais la prudence est bien entendu de mise et les infos suivantes sont à prendre avec les pincettes à rumeurs habituelles.

D’après cette source, la PlayStation 5 devrait donc être équipée d’un CPU regroupant huit cœurs Zen 2 cadencés à 3,2 GHz. Le GPU Navi serait pour sa part une puce custom (ce qui a été confirmé par AMD) cadencée à une fréquence de 1,8 GHz et comportant pas moins de 56 Compute Unites. Comme indiqué par Mark Cerny, cette puce sera en mesure de prendre en charge le ray tracing et elle devrait offrir une puissance de traitement atteignant les 12,9 téraflops, soit plus du double de la Xbox One X.

12,9 téraflops de puissance de calcul !

Il y a plus intéressant cependant. La source évoque également la présence de 24 Go de mémoire vive à bord de la console ! Grâce à cette fiche technique hors norme, la PS5 devrait être en mesure d’afficher de la 4K à 60 images par seconde. En revanche, l’informateur de notre internaute n’a pas évoqué le PlayStation VR 2.

En supposant que cette fuite soit réelle, alors la PlayStation 5 devrait être bien plus puissante que les consoles actuelles. Maintenant, toute la question est bien entendu de savoir si Microsoft parviendra à s’aligner avec la Xbox Scarlett, une Xbox Scarlett attendue elle aussi pour l’année prochaine.

Mots-clés playstation 5sony