PlayStation : le changement de pseudo bientôt autorisé par Sony

Mais quelle mouche a bien pu piquer Sony ? Alors que la firme a fini par coucher les pouces après des mois d’entêtement sur la question du cross-play, voilà qu’elle en viendrait également à changer d’avis sur un autre dossier épineux : celui de la modification des pseudos sur le PSN.

On apprenait hier de l’inévitable Jason Schreier, pour Kotaku, que le géant nippon serait en effet sur le point d’autoriser les joueurs PlayStation à modifier leur pseudo comme peuvent le faire les joueurs Xbox depuis des âges. Voilà, à n’en point douter, une excellente nouvelle pour tous ceux qui doivent conjuguer depuis 10 ans avec un pseudo grotesque, choisi à la hâte la veille d’une rentrée en 5ème…

Sony serait en passe d’autoriser (enfin) le changement de pseudos sur ses PlayStation. Ce faisant, la firme ferait un peu supplémentaire en direction de sa communauté en accédant à une requête vieille d’une décennie.

Cette information, Jason Schreier la tient de trois sources concordantes, en l’occurrence trois développeurs de studios différents. Ces derniers expliquent que cette nouveauté en provenance de chez Sony requière un travail particulier de leur part (correction de bugs, réglages de paramètres, notamment), puisque l’intégration du changement de pseudo implique que leurs jeux y soient préalablement préparés.

Une fonctionnalité bientôt officialisée par Sony ?

Plus intéressant encore, un autre développeur aurait même été en mesure de montrer (en douce) au célèbre reporter de Kotaku une photo dévoilant un document interne à Sony. Sur ce document, mention est expressément faite de cette fameuse fonctionnalité, réclamée à cor et à cris par la communauté PlayStation depuis le lancement du PlayStation Network, en 2006.

Sur ledit document, une option intitulée « Edit Username » serait ainsi visible, ne laissant que peu de doutes quant aux projets de Sony en la matière. D’ailleurs, Shawn Layden lui même, s’était montré assez loquace sur le sujet en décembre 2017, à l’occasion du dernier PlayStation Experience. Répondant à une question posée à propos du changement de pseudos, justement, le Président de SIE Worldwide Studios,  avait simplement indiqué « vous n’aurez pas besoin de me poser cette question à nouveau lors du prochain PSX« . Voilà qui semblait clair.

Reste que Sony a annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de PlayStation Experience cette année. Difficile dans ces conditions de savoir quand la firme décidera de déployer cette nouveauté sur son système, ou de deviner si cette modification sera offerte aux joueurs ou sera au contraire proposé contre pièces sonnantes et trébuchantes. Pour rappel, sur Xbox, la création d’un Gamertag est gratuite, mais toute modification de ce dernier est facturée 9,99 euros en France et près de 8 dollars aux Etats-Unis.

Mots-clés playstationsony