PlayStation Store : retour le 24 mai prochain ?

Après une interruption de plus de 20 jours, le PlayStation Network a finalement été relancé par Sony mais tous les services de la PlayStation 3 ne sont pas accessibles pour autant. Non et celui qui lui fait cruellement défaut pour le moment, c’est bien évidemment le PlayStation Store. Ce que l’on comprend d’ailleurs parfaitement puisque la firme va devoir s’assurer d’avoir bien comblé toutes les failles de sécurité de son outil avant de le relancer. Et justement, il semblerait que les ingénieurs de la firme aient bien travaillé puisque le PlayStation Store pourrait réouvrir ses portes mardi prochain, soit le 24 mai.

Notez cependant que l’information n’a pas encore été confirmée par Sony. En réalité, si l’on en croit nos amis de GameLife, la firme aurait adressé un mémo spécifique aux développeurs et aux éditeurs de jeu et c’est sur ce bout de papier que la date du 24 mai est apparu comme par enchantement. Bien entendu, la réouverture du PlayStation Store concerne aussi bien les personnes possédant une PlayStation 3 que celles qui ont une PSP. D’ailleurs, nous ne manquerons pas d’avoir une grosse pensée pour ceux qui ont acheté une PSP Go ces dernières semaines et qui doivent sans doute attendre le retour du PlayStation Store avec beaucoup d’impatience.

Cela étant dit, rappelons également que Sony a lancé un programme spécifique pour se faire un peu pardonner et redorer ainsi son image : le Welcome Back. Un programme sympathique (mais aussi un peu décrié) qui permettra à toutes les personnes inscrites sur le PlayStation Network de télécharger gratuitement deux jeux pour la PlayStation 3 ou la PSP. Oui, une charmante attention, mais ces titres ne pourront être récupérés que par l’intermédiaire du PlayStation Store et nous sommes donc nombreux à nous être cassés le nez en essayant de choper Little Big Planet, Infamous ou Wipeout HD. Terrible.

Quoi qu’il en soit, là encore, on espèrera que Sony prendra bien le temps d’examiner son architecture et ses procédures à la loupe. Il est en effet préférable que la firme mette un peu de temps à relancer son Store plutôt qu’elle le fasse à la va-vite sans corriger pour autant toutes ses failles de sécurité. M’enfin dans tous les cas, je vous avoue que je ne pense pas confier mes coordonnées bancaires à Sony pour autant. J’ai déjà du me passer de ma carte bleue durant toute une semaine à cause d’un distributeur vampirisé alors je n’ai franchement pas envie de remettre le couvert de nouveau.

Et je pense d’ailleurs ne pas être le seul à éprouver ça. Ce qui veut aussi dire que Sony va finalement avoir beaucoup de mal à tourner la page et à faire oublier ce triste épisode. Comme quoi, déclarer la guerre aux hackers et aux bidouilleurs de tout poil, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour assurer la pérennité de ses services.