Clicky

Plex Cloud est disponible pour les titulaires d’un Plex Pass

Plex Cloud est enfin disponible pour tous les utilisateurs de la solution. Pour eux, et plus précisément pour ceux en possession d’un Plex Pass. Il faudra impérativement détenir le précieux sésame pour pouvoir profiter de toutes les fonctions proposées par ce nouveau module.

Pour fonctionner, Plex s’appuie sur deux outils différents. En premier lieu, l’utilisateur doit ainsi installer Plex Media Server sur un ordinateur ou même sur un NAS. Il faudra ensuite qu’il le configure en définissant ses différentes bibliothèques.

Plex Cloud

Plex Cloud est dispo !

Cet outil ne suffit cependant pas. Il faut ainsi installer un client sur l’appareil de notre choix pour pouvoir accéder à notre contenu.

Plex Cloud est disponible pour tout le monde, ou presque

Plex a bien fait les choses et l’éditeur de la solution a ainsi décliné ce fameux client à toutes les sauces. Il est donc possible de l’installer sur une télévision connectée, sur une console ou même sur un media center sans trop de difficulté. En parallèle, on trouve aussi une application mobile sur iOS, Windows Phone ou même sur Android.

Plex Cloud n’intervient pas sur le client, mais sur le serveur. Grâce à cette solution, l’utilisateur va en effet pouvoir déporter le stockage de ses fichiers dans le nuage. La solution supporte trois fournisseurs pour le moment : Dropbox, Google Drive et OneDrive.

Pour la configurer, il suffit de se rendre à cette adresse et de s’identifier à l’aide de son compte. La page vous affichera ensuite une liste des trois services évoqués plus haut, avec un lien pour vous permettre de connecter votre compte à celui de votre choix.

Il suffira de cliquer dessus et de donner les autorisations demandées pour connecter chaque service.

Une configuration assez simple à mettre en place

Lorsque ce sera fait, Plex installera automatiquement la solution sur votre compte et il lancera un scan dans la foulée afin de récupérer les premiers médias stockés sur votre nuage personnel. Il lancera ensuite un assistant afin de vous permettre de créer votre bibliothèque.

Si vous le désirez, vous pourrez répéter l’opération pour connecter vos autres comptes ou éventuellement pour supprimer les liens mis en place.

Alors bien sûr, si vous décidez d’utiliser cette fonction, cela veut aussi dire que vos films seront stockés en ligne et ils devront du coup être rapatriés localement à chaque fois que vous voudrez les visionner. Cela ne posera aucun problème particulier pour les vidéos courtes, mais il sera préférable d’avoir un abonnement de type fibre pour pouvoir profiter de ses longs-métrages en haute définition.

Les instructions complètes figurent sur cette page.

Mots-clés plexplex cloud

David

Passionné, colérique, humain.