Plex passe au cloud avec Amazon Drive

Plex est très actif depuis le début de l’année et il a visiblement la ferme intention de poursuivre sur sa lancée puisqu’il vient de lever le voile sur un nouveau service : Cloud. Disponible uniquement sur invitation pour le moment, il va vous permettre de stocker vos contenus multimédia en ligne, sur Amazon Drive, et donc de vous affranchir d’un serveur physique.

Pour l’heure, cette fonction est uniquement proposée en bêta et sur invitation. Il faut également être doté d’un Pass pour pouvoir en profiter et disposer en plus d’un compte sur le service de stockage dans les nuages du géant de l’e-commerce.

Plex Cloud
Plex vient de lancer un nouveau service, orienté cloud.

A terme, elle finira peut-être par prendre en charge d’autres hébergeurs mais il faudra sans doute attendre un moment pour que ce soit le cas.

Plex Cloud est uniquement compatible avec Amazon Drive pour le moment

Comme chacun le sait, à l’heure actuelle, Plex nécessite l’utilisation d’un serveur pour pouvoir distribuer tous les contenus multimédia sur le réseau de l’utilisateur. Il peut évidemment prendre différentes formes et s’il est parfaitement possible de dédier une machine à cet usage, la solution est aussi compatible avec la plupart des NAS du marché.

Ensuite, il suffit d’installer les applications distribuées par l’éditeur ou passer par le navigateur web pour retrouver sa librairie et donc les photos, vidéos ou chanson stockées sur le serveur.

Plex souhaite désormais aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de s’affranchir de ce fameux serveur et de le déporter vers le cloud en passant par le service d’hébergement d’Amazon.

Avec ce système, plus besoin de serveur ou de NAS, tous les fichiers seront stockés dans le nuage et il suffira d’installer le client sur les terminaux de son choix et de s’identifier pour les retrouver. L’avantage de cette solution, bien sûr, c’est qu’il sera possible de retrouver ses contenus depuis n’importe quel endroit du globe, sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit.

Plus besoin de NAS ou de serveur

Attention cependant car si vous optez pour cette solution, vous devrez aussi faire l’impasse sur certaines fonctions et notamment sur le téléversement automatique ou même sur le mode hors ligne. Plex Cloud ne les intègre pas encore et il faudra sans doute attendre quelques semaines ou quelques mois avant que l’éditeur ne corrige le tir.

En outre, pour profiter au mieux de ce service, il sera préférable de disposer d’une connexion de type fibre, surtout si vous avez pour habitude de streamer des films en Full HD.

Comme indiqué un peu plus haut, Plex Cloud est uniquement dispo sur invitation pour le moment mais vous pouvez en demander une en vous rendant sur cette page.

2 réflexions au sujet de “Plex passe au cloud avec Amazon Drive”

  1. Perso, ça fait des mois (plus d’unnan ?) que j’utilise ça, en France avec mon ACD unlim. J’ai un pass Plex effectivement, mais je n’ai aucunement eu besoin d’une quelconque invitation. Je me sers bcp de ça en vacances. On peut régler la qualité si bien qu’il n’y a pas besoin de fibre du tout. C’est tres pratique pour partager du contenu multimedia avec la famille, les amis.. etc. En revanche, il faut toujours avoir des versions locales sur le serveur : on ne peut pas juste uploader sur ke cloud.

    Répondre
    • Désolé pour mon post. Ce que j’emploie, c’est en fait Cloud Sync. C’est autre chose. Là c’est presque trop pour y croire. Que va faire Amazon quand plein de gens auront uploadé des vidéos “personnelles” par dizaines de TB chacun, et en partageant ces dizaines de TB de vidéos familiales avec sa famille et ses proches ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.