Plex Media Server passe (enfin) la première

Plex compte des millions d’adeptes à travers le monde et si vous en faites partie, alors vous serez sans doute heureux – ou heureuse – d’apprendre l’arrivée de Plex Media Server 1.0 ! Oui, vous ne rêvez pas, la solution vient enfin de passer la première, et ce pas moins de sept ans après l’arrivée de la toute première mouture. Pas de doute, le moment est sans doute bien choisi pour sabrer le champagne, et plus si affinités.

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais Plex est arrivé sur le marché en 2008 et il s’agissait à la base d’un simple fork basé sur XBMC, désormais connu sous le nom de Kodi.

Plex Media Center 1.0

Plex Media Center 1.0 est enfin disponible !

Le concepteur de la solution n’affichait aucune ambition particulière à l’époque. Pour lui, c’était simplement un hobby comme un autre.

Plex Media Server 1.0 est disponible !

Mais voilà, Plex a très vite rencontré le succès et tout s’est accéléré. En 2010, l’application a ainsi donné vie à une société avec un vrai modèle économique derrière. Un modèle de type freemium.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que les fonctions de base du logiciel sont gratuites. En marge, les utilisateurs peuvent cependant souscrire à un abonnement pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous l’utilisez chez vous, alors vous savez sans doute que la solution repose sur deux logiciels distincts : le serveur d’un côté et le client de l’autre. Avant de pouvoir profiter de vos médias, il faut donc installer le premier sur l’ordinateur ou même sur le NAS où se trouvent vos médias.

Cet outil porte même un nom : Plex Media Server. Oui, et si vous l’utilisez à la maison alors vous savez sans doute que le logiciel se trouvait en bêta depuis sa toute première version et il était d’ailleurs numéroté en 0.x.

Eh bien c’est désormais de l’histoire ancienne car l’éditeur vient de publier la première version stable du programme. Il reconnaît d’ailleurs lui-même que ce changement est surtout symbolique puisque l’outil était très stable sur la plupart des configurations, et même sur les ordinateurs les plus modestes.

Mots-clés plex