Plex sera bientôt disponible sur la Xbox One

Plus qu’une simple console de salon, la Xbox One se positionne plus comme une centrale dédiée au divertissement numérique. Elle permet de jouer aux derniers titres du moment, bien sûr, mais il suffit d’installer les bonnes applications pour lui greffer de nouvelles fonctionnalités. Elle pourra d’ailleurs bientôt compter sur un mastodonte de taille, et de poids, puisqu’il s’agit de l’excellent Plex. Oui, vous avez bien lu, Plex va bientôt débarquer sur la petite console de Microsoft et c’est quand même une très très bonne nouvelle.

Plex, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, se présente sous la forme d’une solution logicielle capable d’organiser tous les médias (photos, musique, vidéos) stockés sur un ordinateur ou même sur un NAS domestique en une jolie librairie, avec des jaquettes, des résumés et plein d’informations sur nos films ou sur nos séries préférés.

Plex Xbox One

Plex sur Xbox One ? Bientôt une réalité.

Cette solution s’articule autour de deux logiciels distincts. Le serveur doit être installé sur la machine hébergeant les médias. C’est lui qui va créer la bibliothèque et qui va l’organiser. Ensuite, derrière, il faudra récupérer le client qui va bien et l’installer sur un smartphone ou sur une tablette pour pouvoir visionner nos photos, écouter notre musique ou lire nos vidéos. Là dessus, on a aussi la possibilité d’installer des modules complémentaires pour accéder à des services comme Vimeo ou encore SoundCloud depuis la même interface.

Plex est aussi compatible avec quelques dispositifs tiers comme le Chromecast de Google, ou encore le Fire TV d’Amazon. Dans ce contexte, il n’est finalement pas étonnant de le voir débarquer sur la Xbox One de Microsoft. Grâce à ce nouveau portage, la console pourra elle aussi lire tout le contenu de notre bibliothèque comme si de rien n’était. Un nouvel argument en sa faveur, en somme.

Le développement de Plex sur Xbox One vient de commencer. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de pouvoir en profiter.

Via