Clicky

WordPress : 15 plugins gratuits pour les blogs multi-contributeurs

Au début, le blog était un média personnel, individuel, le fruit du travail et de la passion d’une seule personne. Depuis, les choses ont bien changé, les blogs se professionnalisent de plus en plus et ils regroupent désormais souvent plusieurs contributeurs, plusieurs auteurs. Or justement, travailler en équipe, ce n’est pas forcément facile et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas 15 plugins gratuits pour WordPress. Des extensions qui se destinent avant tous aux blogs multi-contributeurs et qui devraient sans doute vous permettre de gagner en productivité.

Wordpress : 15 plugins gratuits pour les blogs multi-contributeurs

Avant de commencer, notez que la liste suivante est évidemment très loin d’être exhaustive. Si vous connaissez d’autres pépites et que vous avez envie de les partager avec nous, les commentaires sont là pour ça !

La grande force de WordPress, ce sont ces centaines – ou plutôt ces milliers – d’extensions qui nous permettent d’ajouter à notre CMS préféré une tonne de fonctionnalités et donc de l’adapter à nos besoins et à nos attentes. Fait amusant, cet atout, c’est aussi son plus gros défaut. Certaines extensions sont malheureusement mal codées et elles peuvent même aller jusqu’à mettre en péril votre installation. Concrètement, donc, plutôt que d’installer directement ces extensions sur votre blog en production, je vous invite à les tester en local afin de déterminer si elles méritent vraiment votre attention. De même, je vous encourage très vivement à sauvegarder tout le contenu de votre base (surtout la table « wp-options ») au préalable histoire de pouvoir revenir facilement en arrière si le besoin s’en fait sentir.

  • Role Manager : un plugin qui vous permettra de définir avec précision les rôles et les pouvoirs de chaque contributeur.
  • Multi Author Comment Notification : un plugin qui va tout simplement permettre à tous les auteurs de recevoir des notifications sur tous les articles publiés, et pas seulement sur les leurs.
  • Co Authors : un plugin qui va vous permettre d’assigner un même article à plusieurs auteurs, très pratique pour mettre ensuite en valeur les profils de ces derniers.
  • Top Authors : un plugin qui va vous permettre d’afficher un widget mettant en avant les contributeurs les plus prolifiques, un bon moyen de motiver vos troupes.
  • User Photo : un plugin qui va permettre à vos contributeurs d’uploader leur photo, une photo qui apparaîtra dans les articles ou dans les commentaires. Juste pour ceux qui seraient allergiques à Gravatar donc.
  • Adminimize : un plugin qui va vous permettre de personnaliser l’interface d’administration de WordPress et donc de camoufler tous les éléments dont vous n’avez pas besoin.
  • Posts by Author Plugin for WordPress : un plugin qui va rajouter à la fin de chaque article les « x » derniers articles de l’auteur. Un bon moyen d’améliorer votre taux de rebond.
  • Author Exposed : un plugin qui va afficher un div caché par défaut au survol sur le nom de l’auteur d’un article, div qui contiendra plusieurs informations comme le nom de l’auteur, son adresse mail, son site ou encore une courte bio.
  • Private Messages for WordPress : un plugin qui va intégrer à WordPress une messagerie privée afin que tous les auteurs du blog puissent communiquer facilement entre eux.
  • Share Notes on Dashboard : un plugin qui va vous permettre d’afficher une courte note sur le tableau de bord de WordPress, idéal pour communiquer sur une fonctionnalité ou pour afficher les sujets importants du jour.
  • Pre Publish Reminder : un plugin qui va vous permettre d’ajouter des notes dans la barre latérale de la fenêtre d’édition des articles, très sympa pour rappeler les règles de mise en forme à vos contributeurs.
  • Future Posts Calendar : un plugin qui va intégrer au tableau de bord de WordPress un calendrier qui présentera tous les prochains articles planifiés. Génial pour avoir une vue d’ensemble d’un blog.
  • Editorial Calendar : un plugin qui propose exactement la même chose que Futur Posts Calendar, à ceci près qu’il fonctionne pour tous les articles publiés sur le blog. Beaucoup plus visuel que ce dernier aussi.
  • Blog Metrics : un plugin encore très pratique et qui va vous permettre d’afficher des statistiques pour chacun de vos contributeurs. Un bon moyen de savoir combien de billets ils ont publiés, combien de commentaires ils ont laissés et ainsi de suite.
  • Author Advertising Plugin : un plugin qui va vous permettre de partager facilement les revenus de vos campagnes entre les contributeurs du blog.

Et voilà, avec ça vous devriez avoir de quoi vous amuser pendant pas mal de temps.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.