Plus besoin de téléphone pour piloter le Chromecast

Le Chromecast est arrivé en France l’année dernière et il n’a eu aucun mal à trouver sa place sur nos télévisions. Logique puisqu’il est capable de remplir toutes les fonctions d’un media center pour un prix ridiculement bas. Google n’a d’ailleurs cessé de le faire évoluer au fil de ces derniers mois et il vient précisément de déployer une mise à jour qui devrait intéresser pas mal de monde.

Vous le savez sans doute mais le Chromecast n’est pas un appareil totalement autonome. Pour le piloter, l’utilisateur doit nécessairement s’appuyer sur son téléphone ou sur sa tablette.

Chromecast HDMI-CEC

La dernière mise à jour du Chromecast va vous permettre de laisser votre tablette dans le tiroir du meuble tv.

Partons plutôt d’un exemple, et supposons que vous souhaitiez diffuser le dernier épisode de The Walking Dead sur votre télévision, avec la petite clé.

Du HDMI-CEC pour le Chromecast !

Le plus simple, ce sera d’installer Plex et de configurer un serveur derrière pour partager toute votre collection de médias sur votre réseau local. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer l’application sur votre téléphone ou sur votre tablette, pour taper ensuite sur l’icône intégrée à l’outil.

Lorsque ce sera fait, votre terminal se chargera de basculer le flux vers la clé HDMI de Google et, par extension, vers votre téléviseur.

Cette solution est plutôt simple à mettre en oeuvre, mais cela signifie aussi que vous devrez vous munir de votre téléphone dès que vous souhaiterez mettre la lecture de l’épisode en pause. En soi, ce n’est pas vraiment un problème, mais les choses vont être beaucoup plus simples maintenant grâce à ce nouveau firmware (le 27946) et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Grâce à lui, le Chromecast va ouvrir les bras au HDMI-CEC. Si ces quelques lettres ne vous disent rien, sachez qu’elles désignent un protocole permettant à deux produits connectés de communiquer ensemble… dans les deux sens.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que cette mise à jour va permettre à la petite clé de recevoir des ordres de la part du téléviseur. Et donc de reconnaître certaines commandes passées à l’aide de sa télécommande.

A l’heure actuelle, seules deux commandes sont reconnues : lecture et pause. Ce n’est pas grand chose, mais cela veut aussi dire que vous n’aurez plus besoin de votre téléphone pour suspendre la lecture de votre épisode. Il suffira d’appuyer sur la touche de votre télécommande. Et inversement.

Attention cependant à ne pas vous frotter les mains tout de suite car toutes les applications ne supportent pas encore cette fonction. Si l’on en croit cette conversation sur Reddit, alors elle serait surtout présente sur YouTube, Google Play Music, TuneIn Radio, Bubble UpnP, Chrome et Plex mais ce n’est évidemment que le début d’une belle aventure.

Mots-clés chromecastgoogle