Plus d’un Chinois sur deux utilise internet

La Chine est à l’heure actuelle le pays qui compte le plus grand nombre d’internautes au monde. En décembre dernier, le pays comptabilisait ainsi un peu plus de 731 millions d’internautes, soit l’équivalent de toute la population européenne. Un chiffre impressionnant, d’autant que l’Empire du Milieu compte actuellement 1,37 milliard d’habitants. En tout, 52,3 % d’entre eux utilisent donc régulièrement internet.

Cette information vient d’un organisme gouvernemental, le Centre d’information sur internet. Dans un communiqué, le CNNIC a également annoncé qu’en un an,  plus de 43 millions de Chinois ont décidé d’utiliser fréquemment internet, soit une hausse de 6,2 %.

Internet Chine

Internet marche fort en Chine.

Le plus surprenant, finalement, c’est que le gouvernement chinois applique une politique très stricte en matière de censure, une politique qui est visiblement loin de les décourager vu la situation.

Les Chinois, de plus en plus friands d’internet et de paiements mobiles

Il faut tout de même rappeler que Pékin a récemment lancé un nouveau programme gouvernemental baptisé Internet plus, un programme visant d’un côté à encourager le peuple à utiliser régulièrement internet et de l’autre à harmoniser ce dernier avec le modèle économique du pays.

Le projet est visiblement un succès retentissant !

Les nouveaux internautes se comptent par dizaines de millions chaque année et les startups et les nouvelles technologies aident des secteurs en difficulté comme l’exportation, l’industrie lourde ou encore la manufacture à se dynamiser.

La transaction mobile explose

Le paiement en ligne est particulièrement courant en Chine, plus précisément les transactions via des terminaux mobiles. En 2016, environ 31,2 % des internautes ont utilisé des plateformes comme WeChat Pay ou Alipay pour payer les courses, les factures, les billets de cinéma, le restaurant ou même les taxis… Cette solution, rapide et pratique, est de plus en plus sollicitée par les Chinois.

Selon le CNNIC, 57,7 % des utilisateurs ont utilisé leurs smartphones pour payer en ligne en 2015. L’année suivante, ce chiffre a atteint les 67,5 %, soit environ 469 millions d’entre eux. Cet engouement stimule l’innovation chez les acteurs IT et revitalise la croissance économique de la Chine.

Le gouvernement chinois bloque des sites d’informations ainsi que des grands noms de web comme Facebook, Twitter, YouTube, Google ou Dailymotion. À la place, les internautes du pays ont droit à Weibo, le principal réseau social, Youku, comme plateforme vidéo, Baidu pour le navigateur web, et ainsi de suite.

Mots-clés insoliteweb