Plus, moins, courts, longs ?

Contrairement à ce que le titre de ce billet peut laisser penser, ma psychanalyse se passe très bien. Non, vraiment, je ne rêve plus de petits chatons morts et je n’ai plus l’impression d’être en train de pourrir, alors je suppose que c’est bon signe. Non, en réalité, je suis juste en train de m’interroger sur ma ligne éditoriale et sur la manière dont je dois vous informer. Et comme je ne pense pas pouvoir réfléchir à votre place, j’ai préféré vous en parler.

Habituellement, enfin jusqu’à présent, mes billets étaient plutôt longs mais je n’en publiais qu’un ou deux par jour. Normal, lorsqu’on a un boulot à côté, une vie sociale trépidante avec son chat et son Picooz, il faut bien faire un choix. Arrivés à ce stade, vous devriez logiquement me plaindre et éprouver de la pitié. à mon égard Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas de coeur, que votre humanisme laisse à désirer et que vous devriez avoir très honte de vous.

Depuis quelques temps, j’essaye de publier un peu plus fréquemment. Ces derniers jours, je suis donc monté à trois billets par jour mais il est évident qu’en les développant comme je le fais, l’exercice reste très difficile. Aussi, j’ai pensé à faire parfois des billets plus courts, juste pour vous présenter brièvement certaines actualités. En alternant un peu les billets profonds, réfléchis (c’est du second degré, pas la peine de montrer les dents) et les articles un peu plus brefs, je pense pouvoir monter à quatre ou cinq billets par jour.

Seulement voilà, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à me suivre par l’intermédiaire de mon Flux RSS et je n’ai par conséquent pas trop envie de vous envahir. Je sais par expérience que plus on a d’articles à lire dans son lecteur, et plus on fait l’impasse sur certains d’entre eux.

Aussi, j’aimerais simplement savoir ce que vous en pensez. La Fredzone, c’est un peu mon blog, c’est vrai, mais c’est surtout le votre et vous comprendrez donc aisément que je vous sollicite pour répondre à cette épineuse question.

Merci d’avance, hein…

19 réflexions au sujet de “Plus, moins, courts, longs ?”

  1. Fred, pour ma part, un a deux billets par jour, ça me suffit car il est vrai que plus on en reçoit, moins on en lit, c’est comme les mails. Par contre des petites brèves courtes pour nous informer (que la voisine fait de l’exib mdr) c’est pas mal non plus, juste pour savoir que l’info existe. Enfin moi je dis ca et je dis rien…

    Répondre
  2. Je trouve le rythme et la quantité parfaits pour le moment…
    Donc pas de changement à mon humble avis :)

    (Je l’avoue, je te lis moi aussi 95% du temps sur google reader)

    Répondre
  3. Ton blog est unique, de par ta façon d’exposer les chose. Moi je trouve le rythme parfais, je t’avouerais que je fais l’impasse sur certains d’entre eux ^^. Je passe en moyenne 10 minutes par jour dessus (sans compter les services que je teste) et chaque visite m’en apprend toujours plus.

    Répondre
  4. Je trouve els sujets intéréssants, mais souvent, je trouve que tu en dis trop… :oops:
    Tu t’étales un peu trop sur ta vie privée ou autre, pour au final, dire 2 / 3 lignes sur un logiciel ou autre.
    Mais ce n’est que mon avis !

    Répondre
  5. 2 articles par jour je trouve ça suffisant, c’est comme ça que ça tourne depuis longtemps, alors faire de temps à autre des billets plus courts… bof.

    Ce qui est sympa c’est tes billets longs, si après on a pleins d’actu comme chez Korben, autant fusionné :mrgreen: ( une connerie ecrite, en solde :razz: )

    Je préfère continué à voir la Fredzone tel quelle est déjà ( faudrait juste remettre le temps passé à faire tes billets comme avec Spip avant ) :idea:

    Répondre
  6. En fait, l’idée, c’était de faire plus de billets, en gardant toujours ou ou deux “gros” billets par jour avec quelques uns plus courts histoire d’avoir une vue d’ensemble des informations pertinentes (ou pas d’ailleurs :???: ) du jour.

    Maintenant, voilà, c’est surtout pour vous en fait. Là, je pense que je ferais selon l’actualité : quand les informations intéressantes s’enchaineront, je publierai un peu plus de billets et quand cela ne sera pas le cas, je me limiterai à deux par jour en moyenne.

    Par contre, pour le temps passé à préparer et rédiger mes billets, je préfère éviter. Avec SPIP, ça me foutait souvent le bourdon de voir à quel point j’ai tendance à passer ma vie sur le web :mrgreen:

    Répondre
  7. Aloha,

    Voilà quelques temps déjà que je profite de toutes ces brèves, news, sites à découvrir… etc au travers de la Fredzone (*clap clap clap* en passant)
    Et même si je ne lis pas forcément tout, j’aime quand il y a un thème qui m’importe y trouver vos “approfondissements” et y voir plus clair sur ce qui est proposé.
    Alors oui ma préférence va à moins d’articles mais plus détaillés, que davantage mais traités superficiellement.

    Bref je préfère moins mais plus que plus mais moins. ^^

    Répondre
  8. Je dis simplement “attention” :
    Trop publier peu parfois dégouter de bloguer ou alors le blogueur réalise qu’il passe trop de temps sur ces billets et décide de tout arrêter avant de devenir taré!

    Alors fait comme tu veux, du moment que tu tiens le coup!
    Après tout, l’important, d’après moi, c’est de duré… non?
    durer dans la qualité évidement! :wink:

    Répondre
  9. vas-y selon tes envies et les lecteurs en feront de même pour leurs choix de lecture ;) pour ma part je lis plus attentivement certains billets et d’autres plus en surface. le nombre de mots n’influence pas mon choix, c’est d’avantage la plume qui l’influence :cool:

    Répondre
  10. A mon avis, un ou deux billets par jour seront très bien, si la qualité est au rendez vous (ce dont je ne doute pas) :)
    C’est ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire

    Répondre
  11. Ok, c’est noté, Jonathan. Mais bon, finalement, ça dépendra surtout de l’actualité, de mon temps libre et même de mon envie. Si c’est pour que je me contraigne à quoi que ce soit, ce n’est pas trop la peine. Après, ce que je voulais savoir, c’est surtout si, pour vous, quatre ou cinq billets, c’est de trop. Ou, au contraire, si vous estimez que je n’évoque pas assez de sujets différents et que deux billets en moyenne par jour ce n’est pas assez.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.