Clicky

Pluton comme vous ne l’avez sans doute jamais vue

Pluton passionne les astronomes depuis de nombreuses années. Les astronomes, mais également les agences spatiales. La NASA vient d’ailleurs de publier plusieurs photos en haute définition de la planète et elle les a partagées à la fin de la semaine dernière sur son site. Ces images sont tout bonnement magnifiques et elles devraient plaire à certains d’entre vous.

Pluton a été découvert en 1930 grâce à Percival Lowell. Cet entrepreneur américain a fait fortune dans l’industrie du textile et il a commencé à s’intéresser à l’astronomie après avoir croisé William Pickering durant un de ses voyages.

Photos Pluton

Dites bonjour à Pluton.

Il a investi des fortunes pour construire un observatoire capable d’observer la planète rouge.

Pluton a été découverte en 1930

Tout comme Giovanni Schiaparelli, il était convaincu de l’existence des martiens et il pensait même que ces derniers avaient mis en place un système d’irrigation pour compenser la sécheresse et la désertification de leur planète.

Sa théorie n’a pas vraiment séduit les foules et il s’est alors lancé à la recherche de la neuvième planète du système solaire. Il a enchainé les déconvenues et il a fini par rendre son dernier souffle en 1916. Convaincu de l’existence de cette neuvième planète, il a cependant laissé dans son testament de quoi poursuivre les recherches et Clyde W. Tombaugh a alors pris le relai, avec le soutien du frère de Percival Lowell.

En prenant une série de clichés en 1930, Tombaugh est tombé sur un nouveau point dans le ciel : Pluton.

Mais voilà, l’astronomie s’est considérablement développée depuis et on a découvert de nombreux objets transneptuniens dans la dernière décennie du XXème siècle, des objets dont les dimensions étaient comparables à celles de Pluton.

Pluton est devenu une planète naine

Des scientifiques ont alors proposé de reclasser la planète en objet transneptunien et Pluton est alors devenu… une planète naine. Inutile de le préciser mais cette décision n’a pas fait l’unanimité chez les planétologues et les astronomes.

Plusieurs d’entre eux ont même lancé une pétition et c’est précisément pour cette raison que la planète a conservé son importance, sans pour autant retrouver son statut d’autant.

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article.

La NASA a profité de l’arrivée de la sonde New Horizon dans l’orbite de la planète naine pour prendre quelques clichés en haute définition. Des clichés présentant les différents paysages de la planète. L’agence n’a pas pu résister à la tentation et elle a utilisé ces images pour réaliser une magnifique vidéo présentant Pluton et son atmosphère.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’agence procède de la sorte mais il faut avouer que cette vidéo est vraiment magnifique et elle devrait beaucoup plaire à celles et ceux qui ont souvent la tête tournée vers les étoiles.

Mots-clés astronomieNASA