Clicky

Windows 10 : un point sur la conférence de presse du 21 janvier

Microsoft vient de tenir une grande conférence de presse entièrement dédiée à la prochaine version de son système d’exploitation. Les annonces se sont évidemment succédées à un rythme effréné. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que Windows 10 marquera une véritable rupture avec ses prédécesseurs.

L’éditeur a commencé sa conférence de presse en remerciant tous ses Insiders. Nous avons apparemment été très nombreux à participer au programme et Microsoft a fait en sorte d’appliquer nos recommandations.

Point conférence Windows 10

Le programme Insider mis en place par Microsoft pour Windows 10 a bien marché.

Autrement dit, si Windows 10 est nul, ce sera de notre faute.

De gros changements cosmétiques

L’équipe en charge du projet a beaucoup travaillé sur l’interface de l’OS. Il faudra compter sur une nouvelle barre des tâches plus jolie à regarder, et le menu démarrer pourra s’afficher en plein écran.

Windows 10 sera un système transformiste, grâce à Continuum. Ce n’est pas une révélation, l’information est connue de longue date, mais la firme de Redmond a tenu à rappeler la fonctionnalité à notre bon souvenir. Il suffira ainsi de débrancher le clavier de notre machine hybride pour passer en mode tablette, et vice-versa.

Windows 10 Universel

Un OS universel, pensé aussi pour nos smartphones !

Windows 10 sera omniprésent. Il pourra équiper nos ordinateurs, mais on le trouvera aussi sur nos terminaux nomades. Les tablettes, bien sûr, mais aussi les téléphones. Les boutiques vont d’ailleurs fusionner et cette nouvelle stratégie devrait être positive pour les développeurs.

Beaucoup de changements de ce côté là d’ailleurs. Les applications récentes s’afficheront par exemple en tête de liste, l’écran des paramètres profitera d’une refonte complète et les notifications seront synchronisées entre nos terminaux. Si vous virez une alerte sur votre téléphone, par exemple, elle sera aussi supprimée sur votre ordinateur.

Il sera aussi possible de répondre à un SMS depuis la notification. Le clavier virtuel pourra être ramassé sur un côté pour faciliter la saisie à une main. Sinon, la reconnaissance vocale sera évidemment de la partie.

Windows 10 Cortana

Cortana sera de la partie, bien sûr !

Pas de grosse surprise ici, Cortana sera bien intégré à Windows 10, et donc sur nos PC. L’assistant sera accessible par l’intermédiaire de la recherche du système, et il suffira donc de cliquer sur le bouton situé dans la barre des tâches pour l’activer.

Microsoft a beaucoup travaillé sur son outil, en mettant l’accent sur le langage naturel. Difficile de ne pas penser à Siri.

Point intéressant, Cortana pourra faire des recherches en local, sur le disque dur de notre ordinateur, sur le web et sur OneDrive. Il suffira de lui demander d’afficher les photos du mois dernier pour qu’il aille chercher sur tous ces supports. Ah, et il nous permettra aussi de lancer des applications.

Windows 10 Office

Du nouveau pour Office et pour les applications natives

Office a été largement évoqué par Joe Belfiore ce soir. Il aura droit à une interface optimisée pour le tactile, et il sera compatible avec le Miracast et avec l’impression sans fil. Word, Excel et Powerpoint seront intégrés à la version mobile de Windows 10.

Là encore, la synchronisation sera de la partie. Si vous ouvrez un document sur votre ordinateur, vous le verrez apparaître dans les documents récents sur votre smartphone, ou votre tablette.

Microsoft a aussi évoqué la nouvelle application en charge des photos. Elle ira chercher vos images sur tous vos comptes et elle sera capable de repérer les doublons, grâce aux collections. Derrière, il faudra aussi compter sur une nouvelle interface plus ergonomique.

Photos pourra créer des albums automatiquement, en s’appuyant sur certains critères (date de la prise de vue, personnes, etc).

La musique ne sera pas en reste puisque l’application associée pourra aller chercher nos pistes sur différents supports. Ah, et il sera tout à fait possible de stocker ses MP3… dans son OneDrive. Pas mal de changements aussi sur Maps, People et ainsi de suite.

Windows 10 Spartan

Spartan !

Microsoft et les navigateurs web, c’est toujours un peu compliqué. Internet Explorer a beaucoup évolué au fil des versions, mais il souffre tout de même d’une mauvaise réputation chez les développeurs.

La firme a donc imaginé un nouvel outil, pas mal évoqué ces dernières semaines : Spartan.

Au programme, une nouvelle interface plus minimaliste, un moteur de rendu plus rapide et une ergonomie entièrement revue. Pas mal, et il faudra aussi compter sur un outil de prise de notes directement intégré à la solution. Il sera donc possible d’annoter vos sites préférés, et de synchroniser ensuite toutes ces données entre vos différents terminaux.

Le tout avec un zeste de partage, forcément.

Si l’utilisateur le souhaite, il aura aussi la possibilité de stocker certains articles pour les consulter plus tard, sans forcément être connecté à internet.

Windows 10 Xbox

Une petite révolution pour les jeux vidéo, avec une bonne dose de streaming

Windows 10 vise aussi les joueurs, et il proposera pas mal de nouveautés de ce côté là aussi. A commencer par une nouvelle application Xbox plus sociale et davantage tournée vers les échanges entre les utilisateurs. Messages (vocaux ou textuels), activités, etc.

Les joueurs pourront sauvegarder des extraits de leurs parties en un instant, à l’aide d’un simple raccourci clavier : Win + G. La Xbox One sauvegardera apparemment automatiquement les 30 dernières secondes de gameplay pour nous permettra de partager plus facilement nos exploits avec nos amis et notre communauté.

DirectX 12 sera intégré à l’OS, et il sera à la fois plus rapide et moins gourmand. Il consommera aussi 50% d’énergie en moins.

Sinon, sachez que Windows 10 fera aussi dans le « cross playing ». Qu’est ce que ça veut dire ? Tous simplement que les joueurs officiant sur PC et sur Xbox One pourront s’affronter dans des parties endiablées.

Il vous en faut plus ? Okay, la Xbox One pourra aussi streamer des jeux sur nos appareils nomades. Genre sur la tablette domestique, par exemple. Pas besoin d’être sur le même réseau pour que ça marche.

Windows 10 Prix

Un OS gratuit, sous certaines conditions

Toutes les personnes disposant d’une machine sous Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 pourront migrer gratuitement sur Windows 10. Microsoft envisage son système d’exploitation comme un service, et non plus comme un produit. Il offrira donc une expérience à jour durant toute la durée de vie de notre ordinateur, ou de notre machine hybride.

Cela n’a l’air de rien, mais une grande première pour Microsoft.

Microsoft HoloLens

Et un Microsoft Surface Hub pour la route, avec un HoloLens

Microsoft a profité de l’occasion pour lever le voile sur un nouvel appareil : le Surface Hub. Il se présente sous la forme d’une grande télévision pourvue d’un écran tactile de 84 pouces. Un écran capable d’afficher une définition de type 4K, avec des hauts-parleurs, des microphones, le WiFi, le Bluetooth et plein d’autres bricoles toutes plus amusantes les unes que les autres.

Le retour de la Surface originale ? On dirait bien, sauf qu’il ne s’agira pas d’une table basse mais d’un écran à accrocher au mur. Il faut l’envisager comme un tableau destiné à accueillir vos idées, mais aussi comme un outil tourné vers la visio-conférence de groupe.

Un produit pensé plutôt pour les entreprises, donc.

En marge, la firme a aussi levé le voile sur le HoloLens, un casque à réalité virtuelle capable d’augmenter la réalité. Genre tu modélises un magnifique vase avec ton logiciel préféré, et tu le vois apparaître à côté de ton clavier comme s’il était réel.

Futuriste ? Assurément, mais des API dédiées seront intégrées à Windows 10, et Microsoft a même appelé Oculus Rift à participer au projet.

Mots-clés microsoftwindows 10

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.