Samsung Galaxy S7 : un point sur les dernières rumeurs

Samsung est actuellement en train de préparer le lancement du nouveau vaisseau amiral de sa flotte, et plus précisément du Galaxy S7. Il a évidemment beaucoup fait parler de lui au fil de ces dernières semaines et le moment est donc venu de faire un bilan complet de toutes les rumeurs qui ont fait les choux gras de la presse spécialisée.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier bilan publié dans ces lignes mais le dernier datait du 17 octobre et pas mal de choses se sont passées entre temps. Pas que des bonnes, d’ailleurs.

Bilan rumeurs Galaxy S7 nov15

Et si on faisait un petit bilan des dernières rumeurs concernant le Galaxy S7 et ses déclinaisons ?

Ceci étant, avant d’aller plus loin, il est important de souligner que toutes ces informations sont à prendre avec une extrême prudence. Ce ne sont effectivement que de simples bruits de couloir. Ni plus, ni moins.

Design & Ergonomie

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S7 devrait hériter des lignes et des matériaux de son prédécesseur. Samsung a dépensé beaucoup d’argent pour pondre le design du S6 et la firme va sans doute chercher à rentabiliser son investissement.

Il y a donc de fortes chances que le terminal se compose de deux plaques en verre trempée maintenues par un châssis métallique. Cette fois, la marque pourrait d’ailleurs opter pour du magnésium afin de renforcer son terminal.

Samsung devrait également nous gratifier d’un Galaxy S7 Edge. Il aurait droit aux mêmes lignes lui aussi mais son écran poursuivrait sa course sur les flancs de l’appareil.

Je pense qu’il ne faut pas non plus s’attendre à de grands changements au niveau de l’ergonomie de l’appareil. Si le constructeur ne change pas de recette, alors le bouton de mise sous tension de ces deux téléphones risque d’être placé sur la bordure droite des téléphones, soit à l’exacte opposée des deux boutons dévolus au contrôle du volume.

Ce serait en tout cas dans l’ordre des choses et il en va de même pour le connecteur et pour la prise casque qui ont de grandes chances d’être regroupés sur la bordure inférieure. Tiens, d’ailleurs, la firme pourrait opter pour un port USB Type-C cette fois.

Ecran, Processeur & Autonomie

Samsung devrait au moins nous gratifier d’un Galaxy S7 et d’un Galaxy S7 Edge. Contrairement à ce qui a été dit auparavant, ils devraient être tous les deux équipés d’un écran tournant autour des 5,2 pouces avec une définition de type QHD derrière.

Oui, mais ils auraient aussi un petit truc en plus et ils pourraient ainsi hériter d’une technologie similaire au 3D Touch. Le constructeur a d’ailleurs déposé un brevet allant dans ce sens et on sait aussi que Synaptic a présenté une technologie similaire récemment.

Si cette rumeur se vérifie, alors le S7 et le S7 seraient tous les deux capables de déterminer la pression exercée par les doigts de l’utilisateur et cela pourrait se traduire par une série de nouvelles « gestures ».

Intéressant, mais ce n’est pas fini car le constructeur envisagerait aussi de lancer une troisième déclinaison, et plus précisément… un Galaxy S7 Premium.

Et attention car ce dernier mettrait la barre très haut avec un écran 4K de 5,8 pouces, un Exynos 8890, un GPU Mali T880 MP4 et pas moins de 4 Go de mémoire vive en LPDDR4.

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge hériteraient de la même puce en Europe mais Samsung devrait aussi lancer d’autres modèles propulsés cette fois par un Snapdragon 820. Ils se destineraient avant tout au marché américain.

Photo & Vidéo

Le Galaxy S6 a pendant longtemps occupé la première place du classement fixé par DxOMark mais il s’est fait voler la vedette depuis par le Xperia Z5 et ses différentes déclinaisons.

Il était d’ailleurs question pendant un moment que Samsung se tourne vers le dernier capteur Exmor RS de Sony pour le Galaxy S7 mais les négociations n’auraient finalement pas abouti. Non et le problème, finalement, c’est que toutes les rumeurs ne vont pas dans le même sens.

Pas du tout même puisque certains bruits de couloir font état d’un capteur de 12 millions de pixels, et d’autres d’un capteur de 20 millions de pixels.

Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus mais il faut tout de même rappeler que le constructeur vient de présenter une nouvelle technologie, le BRITECELL.

Avec un peu de chances, le S7 et le S7 Edge seront les premiers terminaux à en profiter.

Quoi qu’il en soit, selon plusieurs sources, ces deux téléphones devraient supporter le format RAW et ils auraient en plus droit à un nouveau mode manuel relativement proche de ce que propose LG sur le G4.

Fait intéressant, Samsung pourrait aussi mettre l’accent sur la musique en dotant son nouveau terminal haut de gamme d’un convertisseur D/A SABRE9018AQ2M. Mieux, il pourrait même profiter de l’occasion pour lancer une nouvelle plateforme de streaming musicale basée sur Tidal. C’est en tout cas ce qui se murmure dans certains milieux.

Prix & Lancement

Il était question pendant un temps que le Galaxy S7 et que le Galaxy S7 Edge soient présentés en janvier, pour un lancement programmé en février.

Ce ne sera finalement pas le cas, du moins pas si l’on en croit les dernières rumeurs en date. En réalité, Samsung aurait l’intention de tenir une conférence de presse spéciale le 21 février pour présenter les nouveaux fleurons de sa flotte, soit la veille de l’ouverture du Mobile World Congress.

Et pour le prix alors ? D’après un analyste, le constructeur aurait l’intention de rogner un peu sur ses marges et de baisser le prix de vente de ses téléphones de 10% afin de les imposer plus facilement sur le marché. Le problème, c’est qu’il n’a produit aucune preuve pour étayer sa thèse.

Voilà, ce bilan touche à sa fin. On en fera sans doute un autre le mois prochain ou même en janvier.