Samsung Galaxy S7 : un point sur les dernières rumeurs

Samsung est actuellement en train de travailler sur le prochain porte-étendard de sa flotte, et plus précisément sur le Galaxy S7. Il ne sera sans doute pas présenté avant l’année prochaine, mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui depuis quelques semaines. Oui, et le moment est venu de dresser un rapide bilan de toutes les dernières rumeurs en date.

Mais avant d’aller plus loin, le mieux, c’est sans doute de commencer par la mise en garde habituelle. Les quelques lignes qui suivent sont toutes à prendre au conditionnel.

Rumeurs Galaxy S7 Septembre 2015

Le Galaxy S7 a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Le moment est donc venu de faire un point sur toutes ces rumeurs.

Je préfère insister lourdement là dessus. Comme évoqué un peu plus haut, le Galaxy S7 n’est pas attendu avant l’année prochaine et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici son lancement.

Design & Ergonomie

A l’heure actuelle, personne ne sait à quoi ressemble le terminal. Pas en dehors de ses designers et des cadres de la firme, en tout cas.

Il y a cependant de grandes chances qu’il ressemble aux modèles précédents.

Je ne vous apprendrais sans doute rien en vous le disant mais le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge ont tous les deux marqué une véritable rupture dans l’histoire de la gamme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils étaient désignés en interne par le nom de code « Project Zéro ».

Samsung est effectivement reparti de zéro pour élaborer ces nouveaux terminaux, investissant par la même occasion plusieurs centaines de millions de dollars en recherche et en développement.

Il a depuis lancé deux autres smartphones haut de gamme positionnés cette fois sur le segment des phablettes : le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+.

Ils héritent tous les deux des lignes et des matériaux des deux autres téléphones évoqués un peu plus haut. Dans ce contexte, il y a de fortes chances qu’il en aille de même pour le Galaxy S7. Si cela devrait être le cas, alors il ferait lui aussi la part belle au verre et au métal.

Bien sûr, ce ne sont que de pures spéculations.

Caractéristiques Techniques

Passons maintenant aux caractéristiques techniques du terminal.

La première chose à savoir, c’est qu’il est censé se décliner en deux tailles.

Le premier modèle serait doté d’un écran de 5,2 pouces et le second d’un écran tournant autour des 5,8 pouces. Surprenant ? Certes, et ce n’est pas fini car ils seraient tous les deux capables d’afficher une définition en 4K. Attention cependant car le géant sud-coréen pourrait très bien s’inspirer de son concurrent japonais et opter ainsi pour un système proche de celui du Xperia Z5 Premium.

Une chose est sûre en tout cas, cette dalle fera la part belle à l’AMOLED.

Si vous avez suivi avec attention les rumeurs de ces dernières semaines, alors vous savez sans doute que le Galaxy S7 a fait un petit tour par AnTuTu au début du mois, avant de se retrouver à la une de GeekBench quelques jours plus tard. La loi des séries, vous connaissez ?

D’après AnTuTu, le terminal devrait embarquer un écran de 5,7 pouces capable d’afficher une définition de type… QHD (2 560 x 1 440). Il n’aurait donc pas droit à la 4K. Derrière, il serait aussi question d’un Snapdragon 820 couplé à un GPU Adreno 530 et à 4 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteindrait pour sa part les 64 Go et il faudrait en plus compter sur un capteur de 16 millions de pixels et sur une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Fait intéressant, GeekBench ne fait pas apparaître les mêmes caractéristiques techniques.

La célèbre solution de benchmarking fait effectivement allusion à un processeur Exynos 8890 couplé à 3 Go ou à 4 Go de mémoire vive suivant les versions.

Bizarre ? Pas tant que ça en réalité car Samsung pourrait aussi nous gratifier de plusieurs variantes. Certaines seraient propulsées par une puce maison, d’autres par le prochain processeur haut de gamme de Qualcomm. Attention cependant car rien ne serait acté pour le moment. Le constructeur n’aurait pas encore fini ses tests.

Mais la vraie question, finalement, c’est de savoir si le Galaxy S7 aura ou non droit à un port micro SD. Certaines personnes en sont persuadées mais ce n’est pas encore complètement gagné et il est donc un peu tôt pour sabrer le champagne.

Et ensuite ?

Selon toute logique, le Galaxy S7 devrait s’aligner sur ses prédécesseurs et faire la part belle à la biométrie. Il embarquerait ainsi un lecteur d’empreintes digitales et un moniteur de fréquence cardiaque placé à l’arrière de l’appareil.

Mais voilà, Samsung pourrait aller encore un peu plus en intégrant un scanner rétinien à son téléphone. Après tout, le Vivo X5 Pro en embarque un et il devrait en aller de même pour le Lumia 950 et le Lumia 950 XL.

Il est impossible de ne pas citer cette autre rumeur portant sur le module photo du terminal. Plusieurs personnes pensent qu’il pourrait avoir droit à une technologie similaire au Dual Camera. Son module regrouperait ainsi deux capteurs et deux optiques pour donner un peu plus de peps à nos clichés.

Je ne vais pas vous mentir, ce bruit de couloir me laisse assez perplexe. Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge n’ont rien à envier à leurs concurrents sur ce terrain-là et il en va de même pour le Galaxy Note 5 et pour le Galaxy S6 Edge+. Comme dirait l’autre, pourquoi changer une équipe qui gagne ?