Pokémon Go : comment conserver l’écran constamment allumé ?

Partir à la chasse aux monstres de poche avec Pokémon Go peut s’avérer dangereux si on ne fait pas attention. Ainsi, avec le nez collé au smartphone, difficile de voir les dangers qui nous entourent.

Mais Pokémon Go ne nécessite pas une attention constante : un coup d’œil rapide pour voir les PokéStops, et c’est tout ! Le jeu a en effet le bon goût de vibrer en cas d’apparition de Pokémon, ce qui vous permet de ne rien rater, même si vous ne regardez pas votre smartphone. Mais encore faut-il pouvoir conserver l’écran de son terminal allumé.

Exploration Pokémon Go

Partez en exploration dans Pokémon Go en toute sécurité

Nous allons justement voir comment faire.

Caffeine, une application pour empêcher l’écran de s’endormir

Par défaut, nos smartphones sont réglés pour se mettre en veille assez rapidement. Ainsi, sans aucune action de notre part, un smartphone se met en veille au bout d’une trentaine de secondes, généralement.

Ce paramètre peut être changé, mais ce n’est pas l’idéal pour Pokémon Go. Il faudra à chaque fois modifier le paramètre à nouveau après une partie, et il faudrait également pouvoir empêcher la mise en veille, pas seulement la repousser à un délai plus important.

En cherchant une application pour empêcher la mise en veille de mon smartphone, je suis tombé sur Caffeine, une application disponible gratuitement sur le Google Play Store. Le gros avantage de Caffeine, c’est qu’elle possède un certain nombre de paramètres très utiles qui rendent l’application intelligente.

Aussi vous allez, grâce à Caffeine, être capable d’empêcher automatiquement la mise en veille de votre smartphone, sous certaines conditions seulement, et le tout sans avoir à toucher quoi que ce soit.

Paramétrer Caffeine pour Pokémon Go

Caffeine est, par défaut, désactivé. Pour fonctionner, vous devez activer Caffeine, ce qui peut se faire directement depuis l’application. Je vous conseille de regarder en bas de cette même application et de cocher le paramètre « Enable Caffeine at boot », ce qui vous permettra d’avoir Caffeine activé automatiquement, même en redémarrant votre smartphone. Rassurez-vous : l’activation de Caffeine ne signifie pas empêcher la mise en veille de l’écran, mais simplement autoriser Caffeine à effectuer cette mise en veille si besoin est.

D’ailleurs, la première fois, Caffeine vous demandera d’activer un paramètre d’accessibilité dans Android. Faites-le : sinon, cela signifie que vous n’autorisez pas Caffeine à empêcher l’écran de s’endormir, ce qui était le but…

Caffeine propose différents événements qui permettront à Caffeine de savoir quand empêcher l’écran de s’éteindre, automatiquement. Le paramètre qui nous intéresse ici est « Activate Caffeine for applications ». Touchez ce paramètre pour ouvrir une liste de toutes les applications installées sur votre terminal.

Dans cette liste, repérez Pokémon Go et cochez la case correspondante. Pensez encore une fois à autoriser ce que Caffeine vous demandera (en gros, l’autorisation de surveiller vos ouvertures d’applications) : ainsi Caffeine pourra savoir quelle application vous ouvrez et fermez, et pourra ainsi savoir quand s’allumer et s’éteindre.

Voila, vous êtes prêt, il n’y a rien de plus à faire : désormais, dès que vous lancerez Pokémon Go, Caffeine s’activera automatiquement, empêchant l’écran de se mettre en veille. Lorsque vous quitterez Pokémon Go, Caffeine se désactivera d’elle-même, rendant à votre écran la liberté de s’éteindre.

Une chasse en toute sécurité

Avec Caffeine, vous n’aurez plus aucune excuse pour rester le nez dans votre smartphone qui ne pourra plus se mettre en veille tout seul. Le smartphone en main, vous pourrez marcher en toute sécurité dans la rue, tout en étant notifié par une vibration qu’un Pokémon vient d’apparaître et peut être attrapé.

L’idéal serait bien sûr de pouvoir éteindre l’écran et mettre le smartphone dans sa poche tout en étant notifié qu’un Pokémon ou qu’un PokéStop est proche. Cependant, pour ça, il faudra attendre le Pokémon Go Plus.

Mots-clés pokemonpokemon go