Pokémon Go durcit le ton contre les tricheurs

Niantic ne porte pas les tricheurs dans son cœur et l’éditeur l’a fait savoir en prenant de nouvelles mesures dans Pokémon Go. Des mesures extrêmement dissuasives, cela va de soi.

Pokémon Go a marqué au fer rouge l’été 2016. Dès l’arrivée du titre, des hordes de dresseurs ont déferlé dans les rues à la recherche de leurs premières créatures à capturer. Le titre s’est rapidement retrouvé au centre de l’attention de tous les médias, même des plus conventionnels.

Triche Pokémon Go

En parallèle, des dresseurs peu patients ont commencé à travailler sur des techniques de détournement visant à simuler des déplacements pour pouvoir capturer des créatures plus facilement.

Pokémon Go : les tricheurs ne sont pas les bienvenus

Niantic a immédiatement mis en place diverses mesures visant à limiter autant que possible ces usages, mais la triche a continué les mois suivants et ces techniques sont toujours d’actualité à l’heure actuelle.

Face à la situation, l’éditeur a donc décidé de prendre une série de mesures dissuasive. En mai dernier, il a ainsi annoncé que les tricheurs ne pourront plus voir les créatures rares dans leur environnement. Si ces dernières apparaissent toujours sur leur radar, ils ne seront donc plus en mesure de les observer directement et de les capturer.

Ce n’était cependant pas suffisant à ses yeux. Il vient en effet d’annoncer sur Reddit une série de nouvelles mesures visant à assurer « une expérience équitable pour tous les dresseurs ».

L’entreprise explique ainsi que tous les Pokémon attrapés par des moyens frauduleux apparaîtront désormais avec une marque dans le Pokédex. Mieux, ces derniers pourront également se comporter de manière inhabituelle. Comment ? En quoi ? Ce n’est pas précisé, malheureusement, mais il ne serait pas surprenant que ces créatures soient exclues de toutes les fonctions sociales du titre pour éviter de provoquer des déséquilibres trop importants.

Des comportements inattendus pour les Pokémon acquis par des moyens frauduleux

Pokémon Go mettant en effet de plus en plus l’accent sur cette dimension, notamment au travers des arènes ou des raids, il ne serait effectivement pas surprenant que Niantic mette en place des mesures afin d’éviter que des créatures acquises par des moyens frauduleux ne puissent participer à ce type d’opération.

Il ne faut effectivement pas perdre de vue le fait que Pokémon Go a perdu une part importante de ses utilisateurs dans les mois qui ont suivi son lancement. Dans ce contexte, Niantic a tout intérêt à tout faire pour conserver le titre le plus équilibré possible, sous peine de perdre encore de nombreux fans.