Clicky

Pokémon, Mario, Zelda, Animal Crossing, Pikmin, et autres Amiibo : c’était le dernier Nintendo Direct

En début de semaine Nintendo a annoncé la diffusion d’un tout nouveau Direct entièrement consacré à sa console portable, la 3DS. La firme nippone en a ainsi profité pour informer ses fans que de nouveaux jeux allaient sortir dans les mois qui viennent, mais aussi en 2017.

Au programme : Pokémon Soleil et Lune, mise à jour pour Animal Crossing: New Leaf, DLC de Hyrule Warriors: Legends, de nouveaux Amiibo, un port de Yoshi’s Woolly World, Pikmin 3DS et plein d’autres annonces. De quoi envoyer un message clair : la Nintendo 3DS n’en a pas fini avec les nouveaux jeux, loin de là, même.

Poochy

Plein de nouvelles surprises dans ce Nintendo Direct

Contrairement à la Wii U diront les trolls. Qui n’auront pas vraiment tort.

Du nouveau pour Pokémon Soleil et Lune

On sait depuis quelques mois déjà que Nintendo nous prépare une nouvelle génération des monstres de poche : Pokémon Soleil et Lune arrivent au mois de novembre prochain. Ce Nintendo Direct était l’occasion de nous en dire plus sur les titres.

Rattata d'Alola

Le Rattata d’Alola ne sort pas de nulle part

On apprend ainsi que les formes d’Alola ne nous seront pas juste balancées à la tronche : leur arrivée est justifiée du côté du scénario, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, la forme d’Alola de Rattata est le résultat d’une longue lutte contre des Manglouton.

Les premiers acquéreurs de Pokémon Soleil et Lune pourront également profiter d’un Goinfrex spécial qui pourra, une fois évolué, utiliser une attaque unique en son genre. Si Nintendo joue le même jeu qu’avec X et Y, il faut s’attendre à ce que cette offre expire en janvier 2017.

Super Mario Maker débarque sur Nintendo 3DS

L’une des grosses surprises de ce Nintendo Direct, c’est l’arrivée de Super Mario Maker sur la console portable de la marque. Initialement sorti sur Wii U, le jeu est donc finalement porté sur Nintendo 3DS.

Super Mario Maker 3DS

Super Mario Maker débarque sur Nintendo 3DS

On pourra retrouver la quasi-totalité des niveaux créés sur la version Wii U, mais pas tous. La faute probablement aux limitations techniques qui avaient poussé Nintendo à choisir la Wii U. Inutile notamment de préparer vos Amiibo : les costumes de Mario passent à la trappe.

Super Mario Maker sortira sur Nintendo 3DS le 2 décembre prochain. Si vous voulez créer des niveaux de Super Mario partout où vous allez, vous savez donc quoi demander à Noël.

Des nouveaux jeux Mario

Nintendo nous reparle de Mario Party: Star Rush qui sortira sur Nintendo 3DS le 7 octobre prochain, avec de nouveaux Amiibo à la clé. Son évocation dans ce Nintendo Direct sert donc à nous rappeler son existence, mais aussi à nous informer qu’un mode spécial fera son apparition, avec des Toad qui auront pour assistants Mario et les autres. De quoi inverser les rôles, pour une fois.

Au printemps 2017 sortira également Mario Sports Superstars. Un nouveau jeu de sport pour Mario qui pourra jouer au foot (avec les vraies règles cette fois), au tennis, au golf, et à d’autres.

On n’oublie pas Zelda !

The Legend of Zelda: Breath of the Wild ne sortira pas sur Nintendo 3DS, mais ce Nintendo Direct était quand même l’occasion de nous rappeler son existence, via l’arrivée de quatre nouveaux Amiibo. Une collection pour le trentième anniversaire de la saga et qui propose Link, Link en version pixelisée, Link Cartoon, et Zelda.

Amiibo Zelda

De nouveaux Amiibo Zelda pour fêter les 30 ans de la saga

En parallèle, un nouveau DLC pour Hyrule Warriors: Legends est d’ores et déjà disponible, et si vous aviez loupé The Legend of Zelda: Skyward Sword sur Wii, sachez qu’il sera disponible sur le Nintendo eShop de la Wii U.

Animal Crossing: New Leaf retrouve un second souffle

On savait déjà que Nintendo nous préparait une mise à jour pour Animal Crossing: New Leaf, alors même que ce jeu est sorti sur Nintendo 3Ds en 2013. Cette mise à jour apportera au titre le support des Amiibo, et c’est donc l’occasion pour Nintendo de nous proposer une nouvelle vague de cartes Amiibo.

Contenant 50 nouvelles cartes, cette nouvelle série permettra de jouer avec des animaux encore jamais vus dans le jeu, ce qui est plutôt cool et qui devrait s’avérer un peu plus utile que les cartes actuelles (qui, il faut bien l’avouer, servent principalement aux collectionneurs).

Cartes Amiibo

Et 50 cartes Amiibo en plus, 50 !

Un Nintendo Direct entièrement consacré à Animal Crossing sera diffusé cet automne, en attendant la mise à jour le 25 novembre.

Le monde de laine de Yoshi revient

Encore un port d’un jeu de Wii U sur Nintendo 3DS. La console portable va en effet voir débarquer le 3 février 2017 Poochy and Yoshi’s Woolly World: un port pur et simple de Yoshi’s Woolly World initialement sorti sur Wii U.

Poochy and Yoshi's Woolly World

Poochy and Yoshi’s Woolly World, toujours plus laineux, toujours plus mignon

On pourra néanmoins profiter de quelques nouveautés centrées sur le petit chien Poochy. La bonne nouvelle pour les collectionneurs, c’est qu’un Amiibo de laine Poochy sera proposé.

Pikmin revient… sur Nintendo 3DS !

Trois opus de Pikmin sont sortis jusqu’à aujourd’hui. Les deux premiers sont sortis sur GameCube, et Pikmin 3 a débarqué sur Wii U. La série n’avait ainsi jamais touché au monde portable, et ce sera chose faite en 2017, année où sortira un Pikmin sur Nintendo 3DS.

On ne connaît pas encore le titre exact de ce jeu, mais il sera très différent de ce qu’on connaît. La plus grosse nouveauté, c’est déjà le side-scrolling : une vue sur le côté a été choisie, ce qui risque bien d’en dérouter plus d’un.

Pikmin 3DS

Pikmin arrive pour la première fois sur Nintendo 3DS

Pour le reste, tout semble pour le moment être là : les Pikmin qui suivent Olimar, les transports d’objets, les combats contre des bestioles. Nintendo nous parle d’un jeu plus centré sur l’action que les épisodes précédents, avec notamment des réactions de la part du joueur qui devront être rapides. Là encore, ça change.

À noter que, pour le moment, seules les trois premières espèces de Pikmin que nous avons connues (rouge, bleue et jaune) sont représentées. Attendons de voir si ça va changer.

Et d’autres petites choses

Ce Nintendo Direct était l’occasion pour le constructeur de nous en dire plus sur Ever Oasis, le A-RPG qui avait été rapidement évoqué lors du dernier E3. On incarne ainsi un personnage qui devra s’aventurer dans le désert pour agrandir son oasis et la peupler de nouveaux alliés recrutés sur le tas, qui pourront rejoindre son équipe. Prometteur.

Un nouveau Rhythm Paradise, un nouveau Dragon Quest, un nouveau Picross 3D et une nouvelle sorte de trailer pour la NES mini… Bref, Nintendo a vraiment lâché une tonne d’informations durant son Direct. Pour toutes les retrouver, la vidéo est disponible ci-dessous.

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.