Clicky

Pokémon Rouge et Bleu sont maintenant jouables en tant que fille

La première génération des monstres de poche est apparue dans nos contrées avec les versions Rouge et Bleu des jeux Pokémon. Puis est venue la version Jaune, et la deuxième génération est arrivée avec Or et Argent. Du côté du personnage principal, un point est commun à toutes ces versions : seul un garçon y est jouable.

C’est en effet seulement avec Pokémon Cristal qu’est arrivée la possibilité de choisir une fille comme personnage principal. Mais Rose Valle a décidé de corriger ça, en modifiant légèrement une ROM de Pokémon Rouge pour qu’on puisse y incarner une fille.

Green

Green, nouvelle héroïne de Pokémon Rouge !

La nouvelle ROM est téléchargeable et utilisable à cette adresse.

Une fille comme personnage principal des versions originales de Pokémon

Contrairement à d’autres jeux où le héros est iconique comme les Mario, Zelda ou Metroid, les personnages principaux issus des jeux Pokémon n’ont pas de réelle identité propre. Autrement dit, le changer en fille n’est pas spécialement gênant.

La raison pour laquelle on ne pouvait pas choisir de fille dans les Pokémon originaux reste à ce jour obscure. Choix délibéré ou imposé par un manque de mémoire, difficile à dire. Toujours est-il que le résultat est là.

Les modifications effectuées par Rose Valle tiennent principalement dans les changements de sprites. L’écran de démarrage du jeu montre ainsi une fille à la place du garçon habituel, et on peut également voir un ajout au nom de la version : « Red (+Green) » au lieu de « Red ».

Pourquoi Green ? Car c’est le nom choisi par Rose Valle pour être celui du personnage fille (le nom par défaut du personnage garçon étant Red). Le même nom qu’une héroïne du manga Pokémon Adventures, et ce n’est probablement pas par hasard.

Kotaku a préparé une petite vidéo pour montrer à quoi ressemble ce mod, une vidéo disponible ci-dessous.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez désormais jouer une fille dans les premiers Pokémon. Fort heureusement, depuis plus de 15 ans maintenant, on n’a plus besoin de modifier les jeux Pokémon pour y incarner une fille. Et ça, c’est plutôt une bonne chose pour les petites filles qui peuvent s’identifier plus facilement.

Mots-clés pokemon

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.