Clicky

Popcorn Time : un homme condamné pour avoir diffusé un tutoriel consacré à la solution

Il est possible de faire face à une sanction rendue par la justice en cas de diffusion d’informations sur Popcorn Time, le logiciel de lecture de vidéo.

C’est notamment le cas de cet homme originaire de Danemark, condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis de six mois pour avoir diffusé des informations sur Popcorn Time. L’homme est accusé d’avoir créé un tutoriel permettant aux internautes de télécharger, installer et utiliser le service de streaming vidéo.

Popcorn Time Online : image 2

Outre la condamnation d’emprisonnement, la décision de justice l’oblige également à payer 83 300 $ en recettes publicitaires et à effectuer 120 heures de service communautaire. C’est en août 2015 que la police danoise a annoncé l’arrestation d’un homme pour avoir ouvert un site web sur Popcorn Time nommé PopcornTime.dk.

Il est important de noter que le site n’hébergeait aucun logiciel. C’était un site purement informatif, mais il reste cependant un site qui œuvre dans l’illégalité.

Plus de détails sur le déroulement des évènements

Le mercredi 07 février 2018, le tribunal d’Odense, au Danemark, a donc rendu sa décision sur la peine que devra endosser celui qui a   créé le site PopcornTime.dk en 2015. L’homme, qui a maintenant 39 ans, est condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis de six mois pour avoir diffusé des informations sur le service controversé de streaming de films.

Le procureur principal, Dorte Køhler Frandsen, à l’origine de la procédure pénale, a décrit le succès des poursuites comme un moment unique en son genre pour toute la région. « Jamais auparavant une personne n’a été condamnée pour avoir aidé à diffuser des services de streaming. Le jugement est donc une étape importante dans la lutte contre le streaming illégal sur Internet et se répercutera dans toute l’Europe. » a déclaré M. Frandsen.

Pourquoi une punition aussi lourde ?

PopcornTime.dk était un site d’informations. Il proposait anonymement des tutoriels et des news ainsi que des conseils sur l’utilisation de Popcorn Time. Selon une déclaration du procureur, l’homme de 39 ans a gagné plus de 500 000 marks danois (environ 80 000 dollars) de recettes publicitaires sur son site internet en 2015. Cette somme a été « confisquée » en guise de dédommagement.

« Le verdict est un signal clair à ceux qui propagent des services de piratage illégaux. L’industrie cinématographique et d’autres perdent des milliards de revenus chaque année parce que les criminels offrent illégalement des films gratuitement. C’est une perte pour tout le monde. Pour le consommateur également. » a ajouté Frandsen.

Mots-clés popcorn time

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.